![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhoPbAkLLX3x_M2jeweOytGWMXKbFp7hpj50FLDMuYGN0oUImSXrEi1-ieoyPXwXCTLOG2_YTPQWUw4dlWkzslgrQvkQLmalgBHsMbgIQ-LsqUfq6nRCan5OVzyX9-2lfoTVMKxWvvG45w/s320/muses_opera_001.jpg)
- Étrennes aux joyeux. Les Muses du Foyer de l'Opéra : Choix de poésies libres, galantes, satyriques et autres, les plus agréables qui ont circulé depuis quelques années dans les Sociétés galantes de Paris / [illustrations d'Amédée Lynen].- Sur l'édition du Caffé du Caveau, 1783.- A Bruxelles : Chez Henry Kistemaeckers, 1883.- 236 p. : ill. en noir et coul., couv. ill. ; 23 cm.
- Tirage : 500 exemplaires sur papier teinté, 10 exemplaires sur papier du Japon.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicFUQocSrIr-fQI-ZCPiyittEwFV7h4Tw-UtZRS8UpeXBRosPQyR_q5g8EBpe2PHyZNV47noP7KHzmw5tNUEVs7wLdbMkXwukhK5Jj7M82KnCc3PbN2DfYtJbVes7RYcJhwuGjZGsOxQI/s320/muses_opera_002.jpg)
AVIS
La vivacité de l'imagination françoise et le ton licencieux qui depuis quelque tems s'est introduit dans nos Sociétés, donnent chaque jour naissance à des Pièces de vers que leur mérite et leurs agrémens ne sauvent point de l'oubli. La décence, un reste de pudeur, l'austérité de la censure ne permettent point à leurs auteurs de les insérer dans la collection de leurs œuvres, et les spéculateurs typographiques ne sont point à portée de les rassembler. Un homme du monde s'est attaché à recueillir ce qui a été composé de plus agréable de ce genre, depuis quatre ou cinq années. C'est l'hommage que nous offrons au Public : l'accueil qu'ont éprouvé des collections semblables où il ne se trouve rien qui n'ait déjà lû et oublié plus d'une, semble en promettre un particulier à celle-ci qui ne renferme que des pièces nouvelles et peu connues.