dimanche 5 août 2007

Georges Auriol (1863-1938)


  • Le Troisième livre des monogrammes, cachets, marques et ex-libris / composés par Georges Auriol ; [préface de Geoffroy Tory].- A Paris (4, rue de Condé) : Henry Floury, MCMXXIV [1924].- IV p.-88 f. de pl. : ill.en front. ; 19 cm.
    • Les cachets, marques, monogrammes et ex-libris contenus dans le présent livre étant la propriété exclusive des titulaires, la reproduction en est formellement interdite. Le Premier et le Second Livres sont en vente à la même librairie.
    • Il a été tiré de ce livre 100 exemplaires sur papier royal de Madagascar numérotés de 1 à 100. Exemplaire ...
    • Le troisième livre des monogrammes, cachets, marques et ex-libris composés par Georges Auriol, a été achevé d'imprimer sur papier d'Arches le vingt-cinq juin mil neuf cent vingt quatre par Gabriel Kadar, maître imprimeur à Paris, 42, rue Falguière, pour Henri Floury, libraire, 1, Boulevard des Capucines & 4, rue de Condé, proche la place où se tient la joyeuse Foire Saint Germain. La gravure en a été faite par l'équipe capitaine des Anciens Établissements Gillot, 79, rue Madame, en l'hôtel même de messire Gillot, le glorieux inventeur de la dite gravure.


Cueillette au Champfleury
pour tenir lieu de
Préface

La maniere de faire chyfres qu'on a coustume de faire en Bagues d'or, en Tapisserie, Vitres, Painture, Gravure, Brouderie et plusieurs aultres manieres pour en signifier les noms et surnoms du Seigneur et de la Dame est qu'il faut prendre les premieres lettres desdicts noms et surnoms : et les entrelacer d'une alliance qui soit bien convenable : Car il y a des lettres qui s'accordent mieulx les unes avec les aultres que d'aulcunes, et quand l'accord se treuve bel et plaisant à l'oeil, scachez que secretement ces divines lettres la denoteront quelque infusion de grace convenable entre ceulx de qui le chyfre est faict. Mais notez que les meilleurs chyfres ne veulent estre que de deux lettres ou de trois ou de quatre au plus : S'il y en a davantage c'est merveilles s'ilz rencontrent bien. Car trop de lettres ensemble n'ont grace emplus qu'ung faisseau d'espines, entendu, que les unes estant sus les aultres font une confusion qu'on ne scait plus du tout que c'est. On ne scait si ce sont lettres ou espines, ou doibs-ie dire, ung Nid de pie. On pourroit faire chyfres aussy des lettres grecques en les alliant et entrelacant les unes avec les aultres. Si pourroit-on bien faire de maints aultres diverses sortes de lettres selon que le plaisir du Seigneur ou de la Dame ou de tous les deux le vouldroit choisir. Diverses personnes les veulent en diverses façons. Il convient noter que les lettres sont si nobles et divines qu'elles ne veulent aulcunement estre contrefaictes, mutilées, ni changées de leur propre figure. Car elles ressemblent au corps humain, sus la proportion duquel je vous ay déseigné les Attiques. Qui osteroit le bras, la jambe ou la teste d'ung homme, il ne seroit plus un homme, mais ressembleroit plustot à une souche ou à un arbre trunqué. Aussy, pareillement, qui mutile une lettre de quelque façon qu'elle soit, elle n'est plus une lettre, mais grimace, ou chose si meschante qu'on ne lui sauroit bailler assez compétent nom qui ne vouldroit dire que ce fust ung monstre.