samedi 6 octobre 2007

Petite collection Balzac

[1]

PETITE COLLECTION BALZAC

Baudelaire, déjà, protestant contre l'idée courante d'un Balzac réaliste, s'étonnait qu'on ne reconnût pas en lui « un visionnaire passionné ». Depuis trois quarts de siècle, les manuels, les professeurs et une foule de braves gens n'en continuent pas moins à ignorer le caractère fantastique de l'imagination balzacienne. La « Comédie humaine » n'est pourtant pas une simple étude descriptive de la société française ; elle est un univers inventé, qui a ses lois, ses drames, ses secrets, et qui n'est si vrai que pour transgresser la vérité du monde dit « réel ».

Ce mythe propre à Balzac, issu d'une vision tout intérieure et d'une expérience où l'imagination a plus de part que l'observation ou l'analyse, les authentiques balzaciens le reconnaissent partout dans l'oeuvre immense. Il est à l'origine des romans les plus connus, aussi bien que des contes philosophiques où Balzac a tenté de livrer plus explicitement les clefs de sa poésie. Mais on néglige communément, dans l'ensemble de la « Comédie humaine », les oeuvres brèves, nouvelles, contes, petits romans, que fait oublier la célébrité d' « eugénie Grandet » (dont l'auteur s'irritait), du « Père Goriot », ou des admirables « Illusions perdues ». Et cependant, le génie de Balzac n'est pas moins à son aise dans le récit de quelques pages que dans la vaste fresque épique. Mieux encore : c'est dans certaines de ses nouvelles qu'il a mis le plus de lui-même et exprimé sa connaissance des mystères humains.

En reprenant aujourd'hui, dans douze petits volumes, les plus réussies de ces oeuvres trop dédaignées, nous pensons attirer l'attention sur quelques-unes des vues auxquelles Balzac donnait le plus d'importance. Nous sommes persuadés qu'après avoir lu ou relu ces récits, dont plusieurs sont d'étonnants chefs-d'oeuvre, les lecteurs d'aujourd'hui retourneront aux autres romans balzaciens avec de nouvelles chances de pénétrer au-delà de leurs aspects immédiats.

Un volume sera consacré à un essai d'Albert Béguin sur « Balzac visionnaire », qui, à partir des oeuvres que nous rééditons, s'appliquera à dégager certaines lignes majeures de l'édifice total.

ÉDITIONS ALBERT SKIRA, GENÈVE

[2]

Ouvrages à paraître
en 1946-1947


I. Albert BÉGUIN : BALZAC VISIONNAIRE

2. GOBSECK - UN ENTR'ACTE - L'ÉPICIER

3. MELMOTH RÉCONCILIÉ - JÉSUS-CHRIST EN FLANDRE

4. L'ÉLIXIR DE LONGUE VIE - EL VERDUGO - LES PROSCRITS

5. LA COMÉDIE DU DIABLE - AVENTURES ADMINISTRATIVES D'UNE IDÉE HEUREUSE - LE MESSAGE

6. ADIEU - ÉTUDE DE FEMME - UNE LUTTE - LE DOME DES INVALIDES

7. L'ILLUSTRE GAUDISSART - GAUDISSART II - FACINO CANE

8. UNE PASSION DANS LE DÉSERT - Z. MARCAS - UN DRAME AU BORD DE LA MER

9. AUTRE ÉTUDE DE FEMME - LE CORNAC DE CARLSRUHE

10. LE RÉQUISITIONNAIRE - UN ÉPISODE SOUS LA TERREUR - L'AUBERGE ROUGE

11. LES MARANA - VENGEANCE D'ARTISTE

12. SARRASINE - LA MESSE DE L'ATHÉE

Balzac visionnaire .................... Le vol. 5.50
Les autres volumes .................. 3.50