dimanche 12 octobre 2008

Washington Irving (1783-1859)


  • Le Fiancé fantôme / Washington Irving.- [Bruxelles] : La Sixaine, 1947.- 116 p. en feuilles sous emboîtage ; 19 cm.
    • Cet ouvrage, achevé d'imprimer le 15 octobre 1947 d'après les maquettes de Marcel Clerbois sur les presses des Établissements Snoeck-Ducaju & Fils, à Gand aux dépens de la Sixaine, a été tiré à XXV exemplaires nominatifs hors commerce sur papier chiffon filigrané Vélin La Hulpe marqués de A à Z pour les amis et collaborateurs des éditeurs et à 2000 exemplaires sur papier Aero du Pont de Warche numérotés de 1 à 2000. Exemplaire C. Cet exemplaire a été imprimé pour Monsieur Gaston Lambrecht.

* *
*

PRÉFACE

WASHINGTON IRVING, le plus populaire des écrivains américains, naquit à New-York le 3 avril 1783 et y mourut le 28 novembre 1859.

Des raisons de santé le contraignirent à interrompre ses études de droit, et, dès lors il se consacra à la littérature. En 1820, il fit paraître son "Livre d'Esquisses" où il relate ses impressions de voyage en Angleterre et où il trace, avec un humour incomparable, le portrait des ses contemporains, anglais et américains.

Dans ses "Contes d'un voyageur", il se révèle brillant nouvelliste. Un séjour en Espagne lui permet de composer les deux volumes de la "Chronique de la conquête de Grenade" et des "Contes de l'Alhambra". Il y dépeint, d'une manière saisissante, les moeurs des Mores du moyen-âge dans la péninsule ibérique.

En plus de ses oeuvres littéraires, on lui doit de remarquables biographies : telles "La vie de Mahomet", "La vie d'Olivier Goldsmith" et celle de Georges Washington.

Les contes que nous présentons aujourd'hui évoquent l'atmosphère tranquille et mystérieuse du palais de l'Alhambra à Grenade. Ces récits possèdent un charme souvent inimitable et leur style est d'une pureté remarquable. L'auteur y exprime ses idées par des images pittoresques et le lecteur appréciera, sans aucun doute, la sobriété brillante et la profondeur lumineuse du poète. Car c'est de la voix la plus naturelle et la plus pénétrante qu'il a chanté ses impressions.