mardi 26 mai 2009

Jean-Joseph Van Roey


  • Le Grand farceur contenant la fleur des anecdotes : un million de Plaisanteries, de Bêtises et de Calembours, Naïvetés, Traits d'esprits, bons Contes, bon Mots, Bouffonneries, Facéties, etc., etc. : livre curieux et amusant dédié à toux ceux qui veulent rire de bon cœur / par Yor Nav.- Bruxelles (au Petit Louis, 23 rue Saint-Jean) : Van Roy, libraire-éditeur, 1861.- 96 p. : ill. en front. ; 15 cm.

AU LECTEUR

Voici, mon cher lecteur, un autre petit livre qui se présente modestement à vous, comme son aîné (1), avec l'honnête intention de vous distraire et de vous amuser. Il ose se flatter que vous reconnaîtrez en lui l'air de famille, et que, par cette raison, vous voudrez bien l'accueillir avec quelque bienveillance. Je ne crains pas de vous certifier que rien n'a été oublié pour le rendre digne de cet honorable accueil et que vous n'aurez point à vous repentir de vous être montré bienveillant à son égard.

Le volume qui a précédé celui-ci se composait d'un choix des bons mots les plus ingénieux, des plaisanteries les plus agréables, des bouf­fonneries les plus gaies, des anecdotes les plus piquantes qui se trouvaient éparses et comme perdues dans des milliers de volumes et que votre serviteur avait rassemblées de toutes parts avec un soin particulier, pour ne vous offrir que ce qu'il y avait de meilleur et de plus exquis en ce genre. Cet autre volume se compose à peu près de mêmes éléments ; des recherches nou­velles et plus étendues, des excursions pous­sées un peu plus loin et jusque dans le domaine des littératures étrangères, m'ont permis de former un recueil tout aussi complet, tout aussi varié, tout aussi choisi que le premier. Toute­fois, pour lui donner, avec la ressemblance d'origine, une physionomie qui lui fût exclusi­vement propre, j'y ai fait entrer quelques pièces de plus longue haleine et qui joignaient à leur mérite propre celui d'être à peu près inconnues, et, en matière d'anecdotes ou de plaisanteries, vous.conviendrez que c'est quelque chose que de savoir être neuf.

Lisez donc avec confiance ce nouveau petit volume, mon cher lecteur, et s'il vous parait, comme je l'espère, intéressant et joyeux, atten­dez-vous que, par reconnaissance de vos bons procédés, je vous donnerai encore, d'ici à quelque temps, une nouvelle preuve du soin que je mets et que je veux toujours mettre à me rendre digne de votre bienveillance, en vous procurant l'occasion d'occuper agréablement votre esprit et vos loisirs.

L'AUTEUR.

(1) Le philosophe moderne, 1 vol. in-18, à 50 centimes.



Beaucoup de personnes nous ont demandé si M. YOR NAV, auteur du Philospohe moderne, du Grand Farceur, de l'Homme d'Esprit, ami de la gaieté et du Calembourdier, était Belge, Français, Anglais ou Américain ; nous avons communiqué cette demande à cet auteur qui vient de nous adresser sa réponse dans une langue que nous ne comprenons pas plus que tous les interprètes auxquels nous avons eu recours ; nous sommes donc forcés de la donner textuellement, espé­rant que les amateurs des productions de notre auteur seront plus heureux que nous, et déchiffreront sa lettre, dont nous demandons la traduction. La voici :

« Realreb, 19 erbrnecêd 1853.

« Ej sius én à Realreb, ecnivorp Srevn'd, notnac ed Erreil ; nom erèp taité norrahc ed nos taté ; ia'j tiaf sem seduté à elocé'l ed M. Yapmor Nav, leuqua ej siod puocuaeb ed stnemîcremer roup ses sétnob à nom dragé. »

YOR NAV.