vendredi 2 avril 2010

Louis Thomas (1885-1962)


  • L'Espoir en Dieu / Louis Thomas.- Paris : Les Bibliophiles fantaisistes : Dorbon aîné, 1910.- 175 p. ; 25 cm.
    • Ce volume a été tiré à cinq cents exemplaires numérotés à la presse dont quinze sur japon numérotés de 1 à 15. Justification du tirage : 193.

*
* *

LES BIBLIOPHILES FANTAISISTES

Nous assistons, c'est un fait, à l'agonie du volume à 3 fr. 50. Les statistiques du dépôt légal constatent la diminution du nombre des romans qui paraissent chaque année. Est-ce à dire qu'on lise moins ? Bien au contraire. Mais il s'imprime dans des collections à 95 centimes, 1 fr. 35, etc., des ouvrages tirés à cinquante mille exem­plaires, ou davantage. On ne vendrait pas cinq mille exemplaires de ces mêmes ouvrages, s'ils étaient publiés à 3 fr. 50.

S'en étonner serait mal connaître les besoins modernes. S'en plaindre serait vain. Les éditeurs français n'ont fait qu'imiter leurs confrères anglais et américains qui depuis longtemps ont mis en circulation des collec­tions à bon marché. Mais à côté de ces séries populaires, les libraires étrangers offrent au public des livres qui, sans constituer des publications de luxe réservées à quel­ques curieux, sont bien supérieurs, par l'élégance du format. la beauté du papier et des caractères, au banal volume jaune de nos devantures. On ne trouve rien de semblable en France.

C'est à quoi les Bibliophiles Fantaisistes se sont proposés de remédier.

Nous avons eu le rare plaisir de voir notre initiative comprise par un certain nombre d'auteurs déjà célèbres : MM. Paul Acker, Maurice Barrès, J.-E. Blanche, Marcel et Jacques Boulenger, René Boylesve, François de Curel, Edouard Ducoté, Claude Farrère, Gérard d'Houville, Louis Laloy, Pierre Louÿs, Paul Margueritte, Francis de Miomandre, Gabriel Mourey, Nozière, Pierre Mortier, G. de Pawlowski, Henri de Régnier, André Rivoire, Laurent Tailhade, Jérôme et Jean Tharaud, dont nous avons publié des œuvres ou avec lesquels nous avons pris des engagements.

Chacun de nos volumes est imprimé avec les caractères, le format et le papier qui nous semblent le mieux convenir au sujet. Nous arrivons ainsi à offrir à nos souscripteurs des ouvrages qui, par la manière seule dont ils sont présentés, constituent déjà des ouvrages de bibliophile.

Ils sont toujours tirés à 500 exemplaires numérotés à la presse.

Les souscripteurs versaient autrefois une somme de 5 francs pour chaque volume qui leur était remis par la poste, contre remboursement, avec un maximum de sous­cription annuelle fixé à 50 francs. Nous avons reconnu, à l'usage, que cette façon de procéder était défectueuse et qu'elle entraînait de trop grands frais. D'autre part, les engagements pris avec nos auteurs et notre imprimeur sont tels que nous ne pouvons pas publier moins de dix volumes par an, à partir de l'exercice 1910-1911. C'est pourquoi nous prierons nos nouveaux souscripteurs de verser à l'avance pour chaque exercice une somme de 50 francs, moyennant quoi ils recevront, par la poste et recommandés, un minimum de dix volumes par an. La Société se réserve en effet, s'il est publié plus de dix volumes par an, de les offrir aux souscripteurs. On comprend, par ce seul fait, le véritable but de la Société, qui est de publier des éditions de plus en plus luxueuses, et d'offrir à ses souscripteurs le plus grand nombre possible d'ouvrages en échange de leur cotisation de 50 francs par an.

Il est donc de l'intérêt des anciens souscripteurs de chercher eux-mêmes des souscripteurs nouveaux.

Les exemplaires non souscrits sont mis dans le commerce à un prix variable, mais qui ne s'abaisse jamais au-dessous de 7 francs 50, sauf pour les volumes offerts aux souscripteurs.

Les souscriptions courent du 1er octobre de chaque année. M. Eugène Marsan, administrateur de la Société (11bis, rue Poussin, Paris, XVIe), est chargé de les recevoir.

Cependant, les personnes qui voudraient souscrire en cours d'année ont le droit de le faire. Et nous pouvons même pendant encore quelques mois leur céder un exem­plaire de chacun des volumes déjà parus, à raison de 5 francs l'exemplaire.


*
* *

OUVRAGES PUBLIÉS PAR LA SOCIÉTÉ AU COURS DE L'EXERCICE 1908-1909 :

Marcel BOULENGER : Nos Élégances. (15 Novembre 1908 — 7 Fr. 50).
René BOYLESVE : La Poudre aux Yeux. (1er Février 1909 — 10 Francs).
Louis THOMAS : L'Esprit de Monsieur de Talleyrand. (1er Mai 1909 — 7 Fr. 50 — Avec une reproduction du buste de Dantan). Il ne reste plus que quelques exemplaires de ce volume.
Jacques BOULENGER : Ondine Valmore. (15 Mai 1909 — 7 Fr. 50 — Avec la reproduction d'une miniature).
François DE CUREL : Le Solitaire de la Lune. (10 Juin 1909 — 7 Fr. 50 — Avec un frontispice par Armand Rassenfosse).
Louis LALOY : Claude Debussy. (10 Juillet 1909 — 10 Francs — Avec un portrait inédit et un autographe musical).


OUVRAGES PUBLIÉS AU COURS DE L'EXERCICE 1909-1910 :

NOZIÈRE : Trois Pièces Galantes. (1er Octobre 1909 — 7 Fr. 50).
Claude FARRÈRE : Trois Hommes et Deux Femmes. (10 Octobre 1909 — 10 Francs). Il ne reste plus que quelques exemplaires de ce volume.
Louis THOMAS : Les Douze Livres pour Lily. (20 Octobre 1909 — 7 Fr. 50).
Maurice BARRÈS : L'Angoisse de Pascal. (10 Mars 1910 — 7 Fr. 50 — Avec une repro­duction du Masque de Pascal et de l'une des pages du manuscrit original des Pensées).
Louis LOVIOT : Alice Ozy (1820-1893). (15 Mai 1910 — 7 Fr. 50 — Avec quatre portraits de cette femme charmante).
Francis DE MIOMANDRE : Gazelle (Mémoires d'une Tortue). (1er Octobre 1910 — 7 Fr. 50).


OUVRAGE PUBLIE AU COURS DE L'EXERCICE 1910-1911 :

Paul MARGUERITTE : Nos Tréteaux. (15 Octobre 1910. — 8 francs.)


OUVRAGES SOUS PRESSE

André Du FRESNOIS : Colette Willy.
Paul ACKER : Portraits de Femmes.
J.-E. BLANCHE : Essais et Portraits. (Fantin-Latour, Whistler, Forain, Watts, Conder, Aubrey Beardsley...)
René BOYLESVE : Nymphes dansant avec des Satyres. (avec des ornements de Pierre Hepp).
Gérard D'HOUVILLE : Les Fourberies de l'Amour.
Gabriel MOUREY : Maurice Denis.
Henri DE RÉGNIER : Pour les Mois d'Hiver.
André RIVOIRE : Henri de Toulouse-Lautrec.


OUVRAGES EN PRÉPARATION :

Jacques BOULENGER : Candidature au Stendhal-Club.
Edouard DUCOTÉ : Le Château des deux Amants.
Claude FARRÈRE : Histoires chinoises.
Pierre Louys : Versions Grecques.
Eugène MARSAN : Giosué Carducci.
Pierre MORTIER : Becquets.
G. DE PAWLOWSKI : Comoedia...
Henri DE RÉGNIER : Les Dépenses de Madame de Chasans (documents sur la vie de famille au XVIIIe siècle).
Laurent TAILHADE : Au Pays de l'Alcool et de la Foi.
Jérôme et Jean THARAUD : En regardant travailler Maurice Barrès.
Louis THOMAS : Paroles de Lucio.