vendredi 18 mars 2011

Pierre Louÿs (1870-1925)


  • La Femme et le Pantin / Pierre Louÿs ; illustrations de Philippe Swyncop.- Bruxelles (163, boulevard Adolphe Max) : Aux éditions du Nord, 1936.- 190 p.-[16] f. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.- (Flamma Tenax ; 1).
    • Ce livre, le premier de la collection Flamma Tenax a été tiré à trois mille exemplaires numérotés de 1 à 3000, sur papier vélin Érasme spécialement fabriqué pour l'ouvrage. Il ne sera jamais réimprimé. [Exemplaire n°] 538.
    • La présente édition de La Femme et le Pantin de Pierre Louÿs a été établie par Albert Parmentier. Le texte, soigneusement revu par Paul Angenot, a été enrichi de multiples et intéressantes corrections dues à l'obligeance de Georges C. Serrières, ancien secrétaire et exécuteur testamentaire du maître. L'impression, en caractères Amstel fondus pour l'ouvrage, a été faite sur les presses des Établissements Généraux d'Imprimerie, à Bruxelles, Joseph Sieben étant directeur. Achevé d'imprimer le 18 novembre 1936. Les coloris ont été exécutés au pochoir dans les ateliers des Éditions du Nord, à Bruxelles.


AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR

Les documents que nous publions comme avant-propos de la présente édition de La Femme et le Pantin, nous ont été communiqués par M. Georges-C. Serrières, qui fut secrétaire de Pierre Louÿs et est son exécuteur testamentaire.

Le maître écrivait presque chaque jour à son frère Georges, l'ambassadeur, et prenait régulièrement copie des lettres qu'il envoyait. Il en écrivait tout aussi souvent qu'il n'expédiait pas, mais gardait par devers lui, dans ses tiroirs.

M. Serrières, qui assurait le classement de tous ces écrits, était certes mieux qualifié que personne pour choisir les documents les plus intéressants se rapportant au chef-d'œuvre La Femme et le Pantin, et nos lecteurs lui seront reconnaissants, autant que nous-même, de la révélation de ces pages d'un intérêt littéraire intense. Elles nous montrent le maître tel qu'il était réellement et, en son propre style, d'une délicatesse inimitable, nous découvrent les vrais sentiments de son cœur d'artiste.

LES ÉDITIONS DU NORD
Albert Parmentier