vendredi 16 décembre 2011

Oscar Jacobsson (1889-1945)


  • Adamson : 60 dessins / de O. Jacobsson.- 2e mille.- Paris : Librairie Stock, Delamain et Boutelleau, [1929].- 60 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19,5 x 24,5 cm.


AVERTISSEMENT DE L’ÉDITEUR

Après le grand succès qu'elle a remporté à l'étranger, l’œuvre de Jacobsson nous a paru devoir être présentée au public français. L'auteur est Scandinave, mais nous ne pensons pas que jamais dessin ait eu plus que le sien une signification universelle. Il exprime de façon intelligible à tous, et à tout âge, une sorte de philosophie de la vie qui n'est guère autre que celle de notre Figaro : "Il faut se dépêcher d'en rire..."

Ayant acheté cet album à la devanture d'un libraire allemand, nous avons cru retrouver vivant dans ses pages ce génie de Caran d'Ache qui a enchanté notre enfance. Moins de variété de sujets, sans doute, mais le même talent d'enchaîner les images. Quant à l'unité du thème, pourrait-on s'en plaindre quand il s'agit d'Adamson ? Ce fils d'Adam, c'est-à-dire nous, ou vous, est une source inépuisable de rires impitoyables chez les enfants, mais mêlés d'attendrissement chez les aînés qui, dans ses aventures, reconnaissent les formes essentielles de la vie.

Adamson mérite sa célébrité internationale. Ce petit vieux au masque immobile que des modifications imperceptibles du trait rendent infiniment expressif (et n'oublions pas l'éloquence du cigare !) n'est pas seulement une création graphique inoubliable, c'est encore un type comique de grand style. Comme le Charlot du cinéma, comme Don Quichotte lui-même, comme presque tous les héros de la gaieté, il est suffisamment grotesque pour que ses mésaventures fassent rire sans remords et trop sympathique pour que ses triomphes magnifiques ne soient pas les nôtres.