mardi 10 mai 2016

Henri de Régnier (1864-1936)

  • Les Vacances d'un jeune homme sage / par Henri de Régnier ; [ill. de P.-A. Masui-Castricque].- Bruxelles (64, rue Moris) : Éditions de la Chimère, 1921.- 187 p. : ill. ; 19,5 cm.

    • LES VACANCES D'UN JEUNE HOMME SAGE de H. DE RÉGNIER, établi par Marcel Cerf pour les « Éditions de la Chimère », orné de compositions de P.-A. Masui-Castricque, tiré à 50 exemplaires sur papier de Hollande de Van Gelder, numérotés de 1 à 50, 50 exemplaires sur papier vergé d'Arches, numérotés de 51 à 200, et 800 exemplaires sur papier vélin du Marais, numérotés de 201 à 1000, a été achevé d'imprimer le 28 octobre mil neuf cent vingt et un. EXEMPLAIRE N°199.

CE petit roman, que j'aime beaucoup, a assez peu l'air de ressembler aux ouvrages du même genre que j'ai déjà donnés au public, pour valoir peut-être la peine de faire remarquer qu'il en est moins différent qu'il ne le parait.

Comme eux, en effet, il essaie de raconter certaines façons de vivre, soit du temps passé, soit de notre temps. Cela n'est pas dit pour ajouter à mon travail de romancier un aspect d'unité auquel il n'a guère droit, mais seulement pour indiquer, en des écrits assez divers, le point qui leur est commun, outre celui de ne provenir de rien d'autre que d'un même goût, qui m'est naturel, de me divertir à des événements et des personnages.

Ce sont des figures plaisantes et naïves que l'on rencontrera dans ces Vacances d'un jeune homme sage. J’ai tâché de les dessiner avec vérité. Je les crois vraies, mais il ne faudrait pas les croire réelles. Elles ne le seront qu'autant qu'elles vivront dans la mémoire de ceux qui auront bien voulu feuilleter ces pages familières. Qu'elles les aident à se souvenir, car ils y trouveront rapportés
quelques-uns des petits événements qui, à quinze ans, nous émeuvent le plus et qui, plus tard, nous font sourire, comme on sourit du passé, avec regret et mélancolie. 1903. R.