vendredi 23 novembre 2007

Octave Pirmez (1832-1883)


  • Sur la contemplation. Suivi de Réflexions philosophiques : essai / Octave Pirmez.- Bruxelles (Abbaye de La Cambre) : Les Amis de l'Institut Supérieur des Arts Décoratifs, [1929].- 52 p., 28 cm.- (Série des Auteurs Belges ; 1).
    • Les « Amis de l'Institut supérieur des Arts décoratifs » ont fait imprimer de cet ouvrage sur les presses de l'I.S.A.D., cinq cent et vingt exemplaires composés en caractères Futura. Vingt exemplaires tirés sur papier du Japon, sont marqués de A à T. Les 500 exemplaires tirés sur papier à la cuve Vidalon sont numérotés de 21 à 520. Cet exemplaire est le N°....

Les « Amis de l'Institut supérieur des Arts décoratifs » ont tenu a inaugurer la nouvelle série de leurs éditions de luxe, en publiant un choix de pensées d'Octave Pirmez.

Il leur a paru que cet hommage était dû à un écrivain d'élite, trop longtemps méconnu, et qui a doté la littérature belge d'expression française de quelques ouvrages d'un accent poétique exceptionnel, en même temps que d'une pensée profonde. Octave Pirmez, ami de cet autre penseur et écrivain de race, solitaire comme lui, le Suisse Amiel, a peu écrit. Cinq ouvrages composent toute son oeuvre : FEUILLÉES, JOUR DE SOLITUDE, HEURES DE PHILOSOPHIE, RÉMO et LETTRES A JOSÉ. Mais cette oeuvre est nourrie d'idées, de rêveries. Son livre capital parait-être HEURES DE PHILOSOPHIE. C'est de cet ouvrage où l'auteur a mis le meilleur de son esprit, de son âme et de son talent qu'ont été tirés les éléments du présent recueil.

Les « Amis de l'Institut supérieur des Arts décoratifs » ont publié ce choix de pensées pour commémorer le prochain centenaire de la naissance de celui qu'on a appelé « le solitaire d'Acoz ».

Le titre et les lettrines de ce volume ont été composés avec les ornements « Futura » par Mlle Ninette Jacquet, élève de L'I.S.A.D.