vendredi 11 janvier 2008

Théodore de Banville (1823-1891)


  • Trente-six ballades joyeuses / Théodore de Banville ; précédées d'une Histoire de la ballade par Charles Asselineau.- Paris (27-29, passage Choiseul) : Alphonse Lemerre, 1873.- III-151 p. : musique notée ; 18,5 cm.

AVANT-PROPOS

J'ESSAIE aujourd'hui de rendre à la France une des formes de poëme les plus essentiellement françaises qui aient existé, cette Ballade de François Villon que Marot garda avec un soin jaloux & que La Fontaine tâchait de ranimer, ne pouvait se décider à la laisser mourir, dans un temps où, malgré la réunion des plus grands poëtes, s'était perdu le sentiment du Rhythme lyrique. La Ballade a pour elle la clarté, la joie, l'harmonie chantante & rapide, & elle unit ces deux qualités maîtresses d'être facile à lire & difficile à faire ; car bien qu'elle pose les problèmes les plus ardus de la versification, contenus tous dans l'obligation d'écrire quatre couplets sur des rimes pareilles, que fournit à grand-peine la langue française, elle a ce mérite infini qu'une Ballade bien faite (de Villon) semble au lecteur n'avoir coûté aucun effort & avoir jailli comme une fleur.

Il n'est pas besoin de dire que la langue du xve siècle & celle d'aujourd'hui sont absolument dif­férentes entre elles ; or quiconque transporte des formes de poëme d'un idiome dans un autre, doit, comme Horace le fit pour les Grecs, accepter de ses devanciers toutes leurs traditions, même dans le choix des sujets. Ainsi ai-je dû agir, & cependant mon effort fût demeuré stérile sii je n'eusse été de mon temps dans le cadre archaique, & si dans la strophe aimée de Charles d'Orléans & de Villon je n'eusse fait entrer le Paris de Gavarni & de Balzac, & l'âme moderne ! En un mot, j'ai voulu non évoquer la Ballade ancienne, mais la faire renaître dans une fille vivante qui lui ressemble, & créer la Ballade nouvelle. Si j'ai réussi dans mon entreprise, & plaise à Dieu qu'il en fois ainsi ! j'y aurai bien peu de mérite, venant après les grands lyriques de ce siècle, qui, façonnant les esprits comme les rhythmes, nous ont à l'avance taillé & aplani le peu de besogne qu'ils nous ont laissée à achever. Pourtant, je sens en moi une sorte de petit orgueil d'ouvrier, en venant restituer un genre de poëme sur lequel Victor Hugo n'a pas mis sa main souveraine : car, en fait de forme à renouveler, il nous a laissé si peu de chose à tenter après lui !

Pour l'intelligence même des poëmes qui suivront, il était indispensable de donner au lecteur une Histoire de la Ballade ; mais ceci est œuvre d'érudit & de savant. Avec une compétence que perfonne ne mettra en doute, mon excellent ami Charles Asselineau a bien voulu entreprendre ce travail intéressant, & il me femble qu'il a définitivement élucidé & épuisé la question, dans les pages qu'on va lire.

THÉODORE DE BANVILLE.

Juin 1873.