mardi 16 septembre 2008

François-Timoléon de Choisy (1644-1724)


  • Aventures de l'abbé de Choisy habillé en femme / [F. T. de Choisy ; préf. de A. B.].- Nouvelle édition complète.- Bruxelles : Aug. Brancart, 1884.- VI-159 p. ; 17 cm.

AVANT-PROPOS

L'abbé de Choisy, né le 16 août 1644, fut reçu académicien en 1685. Il était issu, par sa mère, de la famille du grand chancelier de l'Hospital. Ses premiers pas dans la vie furent guidés par sa digne mère, femme éminemment instruite, dont la pureté du langage se reflète dans tous ses écrits. En effet, toutes les œuvres de l'abbé de Choisy sont marquées au coin d'un purisme et d'une élégance sans pareils.

Libertin par tempérament, mais très réservé dans ses écarts, il ne fit jamais de scandale autour de lui. La fantaisie qu'il eut dans sa jeunesse, et même jusqu'à l'âge d'environ trente ans, de s'habiller en femme, favorisa singulièrement ses amours. La barbe, comme il le dit lui-même, ne lui poussait pas.

Le livre que nous éditons aujourd'hui, puisé aux meilleures sources, est le plus complet qui ait paru des mémoires de notre abbé habillé en femme.

L'abbé de Choisy mourut en 1724.

Les bibliophiles nous sauront gré, nous en avons l'espoir, de leur offrir ce nouvel ouvrage qui fait suite à notre collection d'amateur.

A. B.

AVERTISSEMENT

Ce volume fait partie de plusieurs manuscrits qui furent remis, lors de la mort de l'abbé de Choisy, à un de ses parents, qui les a mis en ordre et les a préservés de l'impression tout autant qu'il a pu. Cependant, n'en ayant pu refuser la lecture à quelques personnes qui y avaient le même droit que lui, on a vu paraître dans le public les Mémoires du règne de Louis XIV et une partie de ceux qui composent le présent volume, mais dont le premier volume et celui-ci ont échappé à ce larcin.