mardi 25 novembre 2008

Han Ryner (1861-1938)


  • Florilège de paraboles et de songes / Han Ryner ; avec des bois gravés originaux de Louis Moreau.- [Saint-Lo] : Publications de l'Amitié par le Livre, [1942].- 74 p. : ill. ; 19 cm.- (Les petits florilèges de l'Amitié par le Livre ; 2).
    • De ce Florilège il a été tiré à part pour la Société des Amis de Han Ryner et pour l'Amitié par le Livre une édition numérotée avec suite de gravures, savoir : de 1 à 70, soixante-dix exemplaires sur Japon accompagnés d'une photographie du Maître, par P. de Savoye ; de 71 à 250, cent quatre-vingt exemplaires sur vélin bouffant Edita.

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Jacques-Elie-Henri-Ambroise-Mathieu-Ernest Ner naquit le 7 Décembre 1861, à Nemours (département d'Oran), de parents catalans des environs de Perpignan, son père facteur rural, sa mère institutrice. Son enfance et sa jeunesse s'écoulent en Provence, à Rognac, au bord de l'étang de Berre. Elève au Lycée d'Aix en 1880-1882, professeur successivement aux collèges de Draguignan, de Sisteron, Gray, Bourgoin, il vient à Paris en 1895 et y poursuit sa carrière comme professeur-adjoint aux lycées Louis-le-Grand et Charlemagne, jusqu'à sa retraite en 1921. En 1898, il adopte le pseudonyme devenu célèbre de Han Ryner.

En Juillet 1912, à la suite d'un referendum de « l'In­transigeant », sous l'égide de J. H. Rosny Aïné, il est décoré du titre de « Prince des Conteurs ». Il meurt à Paris, le 6 Janvier 1938. Cette vie simple et comme repliée est toute consacrée à l'élaboration d'une œuvre considé­rable. Orateur émouvant, il fut toujours levé pour la défense des persécutés.

Parmi cinquante volumes publiés, ses grandes œuvres sont : La Sagesse qui Rit, où il expose son éthique, Les Voyages de Psychodore, Les Paraboles Cyniques, Le Cinquième Evangile, Le Fils du Silence (Vie de Pythagore), Les Apparitions d'Ahasvérus, Le Tour des Peuples, Songes Perdus, Crépuscules.