mardi 23 février 2010

Charles Perrault (1628-1703)


  • Histoire de la Marquise-Marquis de Banneville / Charles Perrault et l'abbé de Choisy ; avec un bois gravé original de Henri de Renaucourt et des lettrines ornées.- Paris (157, boulevard Saint-Germain) : La Centaine, MCMXXVIII [1928].- 88 p. : ill. en front. ; 19 cm.
    • Il a été tiré de cet ouvrage : 3 exemplaires sur japon impérial, dans le format in-16 soleil, numérotés de I à III ; 17 exemplaires sur vélin blanc hollande Van Gelder, numérotés de 1 à 17 ; 480 exemplaires de 18 à 497, plus 15 exemplaires hors commerce à la main de A à O et signés par l'éditeur. Exemplaire n°93.

*
* *

NOTICE DE L'ÉDITEUR

Dans son numéro de février de l'année 1695, le Mercure galant donnait un conte intitulé : Histoire de la Marquise-Marquis de Banneville. Il en reprenait la publication aux mois d'août et septembre 1696. Cette seconde version était considérablement augmentée : 120 pages au lieu de 38.

D'autre part, en février 1696, il offrait à ses lecteurs un Conte de fées dont Visé, le fondateur du Mercure, présentait ainsi l'auteur :

...« On doit ce petit ouvrage à la même personne qui a écrit l'histoire de la Petite Marquise dont je vous fis part il y a un an... »

Le conte de fées dont il s'agit était la Belle au Bois dormant.

Dans une longue étude, savante, précise et fouillée, dont les parties réduites à certaines hypothèses ne sont pas les moins attachantes, et, appuyée sur des similitudes, étranges d'abord peut-être, mais, à vrai dire, irréfutables, Madame Jeanne Roche-Mazon conclut, dans le Mercure de France du 1er février 1928, avec le maximum de certitude, que l'Histoire de la Marquise-Marquis de Banneville est l'œuvre, en collaboration, de Charles Perrault et de l'Abbé de Choisy.

Nous nous sommes ralliés tout à fait à cette opinion et nous avons établi la présente édition sous les noms des auteurs que Madame Roche-Mazon désigne dans son article, assurés de la valeur de ses arguments.

(N. de l'Éd.)

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

1695 : Février. Publication dans le Mercure galant.
1695 : Insertion dans le Recueil de Moetjens.
1696 : Août et septembre : 2° publication, augmentée, dans le Mercure galant.
1723 : Paris, d'Houry, Publication avec des additions assez longues. Tirage restreint, non signalé par les bibliographes. (Arsenal, B.L. 15.515)
1701 : Copie manuscrite, sans indication d'auteur, dans un recueil actuellement à la Bibliothèque Nationale.
1928 : 1er février. Publication dans le Mercure de France, précédée d'une importante étude de Madame Jeanne Roche-Mazon. Pour la première fois le nom de l'abbé de Choisy est joint à celui de Charles Perrault.