samedi 13 février 2010

Henri de Régnier (1864-1936)


  • Lui ou Les Femmes et l'Amour suivi de Donc... et Paray-le-Monial / Henri de R2gnier.- Paris (26, rue de Condé) : Mercure de France, MXMXXIX [1929].- 238 p. ; 26 cm.
    • Il a été tiré dans le format in-8° raisin : 44 exemplaires sur Japon impérial numérotés à la presse de 1 à 44, 154 exemplaires sur Hollande van Gelder numérotés à la presse de 45 à 198, et dans le format in-16 double couronne : 1075 exemplaires sur vergé de fil Montgolfier numérotés de 199 à 1273, et 25 exemplaires (hors commerce) marqués de A à Z. Exemplaire n°121 à toutes marges.

*
* *

On aura dans ce volume trois petits ouvrages publiés antérieurement en éditions à tirage limité et qu'il sera peut-être agréable à quelques lecteurs de trouver ainsi réunis. Le premier de ces ouvrages se compose de brèves réflexions sur les femmes et l'amour, suivies de plusieurs morceaux plus étendus se rapportant au même sujet. J'y ai joint un recueil de maximes, d'impressions et d'anecdotes qui parurent sous le titre de Donc, et à quoi j'ai ajouté, sans qu'elle ait trop de lien avec ces jeux d'esprits, une étude, qui figure dans la collection du Portrait de la France, sur Paray-le-Monial, petite ville du Charollais à laquelle me rattachent des souvenirs de famille et de jeunesse.

Il n'y a, comme on le voit, guère d'unité dans ces pages, mais peut-être se plaira-t-on cependant à le feuilleter ? Il me semble qu'elles peuvent amuser si elles n'ont rien qui fasse penser, ce qui, après tout, n'est pas l'affaire des poètes, même quand ils jouent les moralistes et s'improvisent géographes.