dimanche 22 juillet 2007

Brins de plume


  • Carnets / de Rivarol. - Paris : Maximilien Vox, 1945. - 55 p. ; 17 cm. - (Brins de plume. 2ème série ; 1).
    • Ce premier volume de la deuxième série de "Brins de plume" a été tiré à mille ex. par Daniel-Luxe à Lille pour Union Bibliophile de France, 76 rue Bonaparte, Paris. [Exemplaire] n°179.
CERTAINS ont noté leurs pensées parce qu'ils les croyaient différentes ; d'autres — grands seigneurs — ont forgé des maximes par mépris des littératures et des littérateurs; d'autres — soucieux de perfection — ont voulu condenser en trois lignes l'essence de quinze volumes ; d'autres encore — impuissants ceux-là — nous ont de guerre lasse, abandonné les brouillons de la somme dont ils avaient rêvé.

Avec son épitaphe le «comte » de Rivarol, paresseux, nous livre de suite son secret : la paresse. Plein de projets — le plus important était un nouveau Dictionnaire de la langue française, — l'homme le plus spirituel de son temps bâillait à l'idée de les réaliser et préférait noter au hasard des rencontres ce qui lui passait par la tête. De là quelques feuillets épars, et surtout quatre carnets, d'où nous avons extrait les fruits les plus savoureux de sa paresse.