vendredi 6 juillet 2007

Pierre Louys (1870-1925)


  • Les Chansons de Bilitis / Pierre Louys ; illustrations de Maurice Leroy, gravées sur bois par Gilbert Poilliot.- Paris : Editions Mornay, MCMXLVIII [1948].- 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.- (Collection de la Sirène ; 5).
    • Cette édition de "Les Chansons de Bilitis" de Pierre Louys, illustrée de bois en couleurs de Maurice Leroy, a été tirée à deux mille six cents exemplaires destinés à la vente, soit : dix exemplaires sur Madagascar, numérotés de 1 à 10, comportant chacun un dessin de travail de l'artiste et une suite encouleurs des gravures ; cent exemplaires sur Alfa, numérotés de 11 à 110, comportant une suite en couleurs des gravures ; deux mille quatre cent quatre-vingt-dix exemplaires sur vélin pur fil, numérotés de 111 à 2600. Il a été tiré, en outre, quelques exemplaires avec une suite en couleurs, nominativement désignés, et des exemplaires hors commerce réservés à l'éditeur et à ses amis. Exemplaire n°1677.
    • Ce volume, le cinquième de la collection de la Sirène, avec des illustrations de Maurice Leroy gravées sur bois par Gilbert Poilliot, a été achevé d'imprimer le 31 mars 1948, sur les presses du maître imprimeur Firmin Desmet, à Bruxelles, pour le compte des éditions Mornay à Paris.