lundi 23 juin 2008

Eugène Marsan (1882-1936)


  • Notre costume / par Eugène Marsan.- Liège (14, avenue Reine-Elisabeth) : A la Lampe d'Aladdin, 1926.- 117 p. ; 16,5 cm.- (A la Lampe d'Aladdin ; 3).
    • Il a été tiré de cet ouvrage, le troisième de la collection "A la lampe d'Aladdin" 1 exemplaire unique sur vieux Japon portant le n°1. 20 exemplaires sur papier du Japon, numérotés 2 à 21. 40 exemplaires sur papier Madagascar des papeteries Navarre, numérotés 22 à 61. 300 exemplaires sur papier vergé baroque thé, numérotés 62 à 361. Il a été tiré en outre, 35 exemplaires sur vergé baroque crème, numérotés en chiffres romains I à XXXV, réservés à M. Herbillon-Crombé, libraire à Bruxelles. Exemplaire n°268.

La moitié d'un gros livre a déjà été consacrée par le même auteur à peu près aux mêmes sujets. Mais on était loin de les avoir épuisés, et il n'y en a pas qui se renouvellent plus vite.

J'espère donc n'avoir jamais répété que par exception et à propos deux fois la même chose.

Il m'est arrivé, une fois seulement, je crois, de me contredire tout à fait. C'est à propos de l'habit, que je louais et que je condamne. On pèsera mes raisons dans les deux cas.

En outre, dans une matière d'habitude toute soumise à la réclame, il m'a plus d'introduire, par goût de la précision, la liberté dont dispose la critique des lettres et des arts.

E. M.