mercredi 17 mars 2010

Jules Romains (1885-1972)


  • Donogoo Tonka ou Les Miracles de la science : conte cinématographique / Jules Romains ; eaux-fortes de Perraudin.- Paris : Flammarion, 1932.- 140 p. : ill. ; 29 cm.
    • Il a été tiré de cet ouvrage : 5 exemplaires sur vieux japon à la forme, numérotés de 1 à 5, avec un suite du premier état et une suite de l'état définitif des eaux-fortes sur vieux Japon ; 10 exemplaires sur japon, numérotés de 6 à 15, avec une suite du premier état et une suite de l'état définitif des eaux-fortes sur japon ; 20 exemplaires sur madagascar, numérotés de 16 à 35 ; 165 exemplaires sur vélin à la cuve des papeteries d'Arches, numérotés de 36 à 200 ; et 15 exemplaires hors commerce, numérotés de I à XV. Achevé d'imprimer le dix février mil neuf cent trente-deux, sur les presses du maître imprimeur R. Coulouma, à Argenteuil, H. Barthélemy étant directeur. Les eaux-fortes ont été tirées à la presse à bras par Lacourière, à Paris. Exemplaire n°5.



NOTE

Les parties de texte encadrées seront projetées sur l'écran. Tout le reste devra s'exprimer par le jeu des acteurs et les ressources de la mise en scène.

Sauf indication particulière, dans le texte même, les scènes devront se dérouler sur le rythme ordinaire des évènements de la vie. On se gardera de cette précipitation uniforme et pénible que trop de gens semblent tenir pour une des conventions essentielles de l'art cinématographique.

Lorsqu'il y aura quelque doute sur ce point - dans les scènes, par exemple, où les seuls évènements sont les pensées des personnages - il vaudra mieux pécher par excès de lenteur et par un soin trop scrupuleux à dégager toutes les intentions et toutes les nuances.