dimanche 7 mars 2010

Maximes et lois d'amour


  • Recueil contenant les Maximes et lois d'amour, plusieurs lettres, stances, sonnets, rondeaux et diverses autres poésies / [Notice de J. Deschamps].- Rouen (88, rue Jeanne d'Arc) : Imprimerie de E. Cagniard, 1882.- VI-121 p. ; 17 cm.
    • Tiré à 250 exemplaires sur papier vergé de Hollande, tous numérotés. [Exemplaire] n°190.

*
* *

NOTICE

Les différentes pièces que nous présentons aujourd'hui aux bibliophiles font partie d'un Recueil imprimé à Rouen en 1666. Elles ont d'abord le mérite d'être rares, puis certaines d'entr'elles sont normandes, ce qui ne peut qu'en augmenter l'intérêt.

A cette époque où la Normandie tenait le premier rang parmi les provinces, il n'y avait rien d'étonnant à ce qu'un certain nombre de personnes illustre y aient fixé leur résidence ; et les nobles personnages qui habitaient Roumare et Canteleu étaient évidemment de hautes personnalités d'un rang peut-être égal à celui du gouverneur de la Normandie, à qui cet ouvrage était dédié. L'administration de l'antique province était alors entre les mains du duc de Montausier, qui joignait à son titre de gouverneur ceux de Pair de France, Chevalier des Ordres du Roi, Gouverneur et Lieutenant-Général pour Sa Majesté en Angoulmois, Saintonge, haute et basse Alsace, etc.

Outre les diverses pièces en vers et en prose, lettres, stances, sonnets, rondeaux, que contient ce Recueil des Lois et Maximes d'Amour y tiennent une large place. C'est un motif éternellement jeune et qui exercera toujours la verve des poëtes ; mais, pour le bien chanter, peut-être trouvera-t-on difficilement un interprète plus délicat que le quatrain manuscrit suivant, inscrit sur la garde même de l'exemplaire original, et que nous n'avons pu résister au plaisir de reproduire ici :

Pour mes amours éterniser

Es arbres les veux inciser,

Car les arbres croistront toujours,
Ainsi croistrez-vous, mes amours.

J. DESCHAMPS.