vendredi 25 janvier 2013

Léon Bloy (1846-1917)


  • Belluaires et Porchers : 1884-1894 : choix / Léon Bloy.- Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1965.- 197 p. ; 18 cm.- (Libertés ; 21).

NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION

Paru en 1905, Belluaires et Porchers est un recueil d'articles publiés entre 1884 et 1894 dans différents journaux et revues : Le Mercure de France, La Plume, L'Événement et surtout le Gil Blas. Deux des articles sur les Goncourt avaient été publiés dans le Chat Noir, le 17 mai et le 18 octobre 1884. Bloy avait rompu avec le Chat Noir à la fin de 1884, après avoir réuni les articles qu'il irait donnés à cette revue, sous le titre Propos d'un entrepreneur de démolition, parus en mai. Dans une note de Belluaires et Porchers, il exprime le regret d'avoir dédié les Propos à Rodolphe Salis, le directeur du Chat Noir.

Belluaires et Porchers est, pour l'essentiel, un livre de critique et surtout de polémique littéraires.Nous avons omis, dans la présente édition, divers textes qui ne portent pas sur la littérature : La Babel de Fer (il s'agit de la Tour Eiffel) deux réflexions sur des faits divers : Les Cabotins sanglants et Parabole des Mauvais semeurs, des articles sur la duchesse de Galliéra, le latin d’Église, une matinée théâtrale posthume en l'honneur de Charles Cros. Des articles littéraires, nous avons écarté comme peu accessibles ou d'un objet peu intéressant ceux sur Joséphin Péladan, Maurice Bouchor, et Ernest Hello, pour lequel Bloy nouris­sait une grande admiration (1). Deux articles non littéraires : Massacre des Innocents et l'Épilogue ont été cependant conservés comme particulièrement représentatifs du catholicisme de Bloy. Au total, sur trente textes, nous en avons retenu dix-huit. Précisons qu'il ne s'agit pas là de coupures à proprement parler, mais d'un choix parmi des articles de presse dont la réunion en volume fut très postérieure à la première publication.

L'éditeur.

(1) Le troisième volet de Brelan d'excommuniés, dont nous ne donnons ci-après que les volets Barbey et Verlaine, lui est consacré.