jeudi 16 août 2007

George Garnir (1868-1939)


  • Cinq contes à Marjolaine / par George Garnir ; [préface d'Abel Lurkin, ill. de René de Pauw].- [Bruxelles (9, rue de Ravenstein] : Les Editions du Musée du Livre, [1945].- 41 p. : ill. en coul., front. ; 25 cm.
    • Cette plaquette est due à la ferveur avec laquelle Madame V. Ackermans a conservé le souvenir de son frères George Garnir. Elle est illustrée par le maître René de Pauw. Les circonstances n'ayant pas permis l'impression de cet hommage avant le 10 mai 1940, la mise sous presse en fut retardée jusqu'à ce jour. Le texte, composé en caractères Cheltenham corps 14 par les soins de l'Imprimerie Industrielle et Financière, a été enrichi de dessins aux trois crayons reproduits en trois tirages par les procédés typographiques. Il a été tiré de cet ouvrage : 750 exemplaires sur papier alpha vergé, n°1 à 750, tous hors commerce et 2400 exemplaires sur velin alpha numérotés de 751 à 3.150 également tous hors commerce. Exemplaire n°915. Bruxelles le 31 août 1945.
    • Le Musée du Livre, 9, rue Ravenstein, à Bruxelles, n'a d'autre but que la gloire du livre, de ceux qui le conçoivent et l'écrivent et de ceux qui le réalisent dans une forme parfaite. Par ses publications, par ses nombreuses expositions, il apporte à tous ceux qu'intéressent les arts graphiques et la diffusion des travaux de nos excellentes imprimeries belges, la documentation désirable. Il fait connaître les écrivains et les artistes et contribue à créer dans le pays une heureuse curiosité pour les choses de l'esprit.