lundi 26 mai 2008

Théo Varlet (1878-1936)


  • Aurore Lescure pilote d'astronef : roman / Théo Varlet.- Querqueville (Manche) : L'Amitié par le Livre, 1943.- 187 p. ; 19,5 cm.
    • L'édition originale de Aurore Lescure comprend de 1 à 60 : 60 exemplaires sur pur chiffon de Lana et de 61 à 420 : 360 exemplaires sur bouffant Edita. Exemplaire n°62.

NOTES PRÉLIMINAIRES DE L'ÉDITEUR


Décédé peu avant la guerre, Théo Varlet a laissé quelques manuscrits encore inédits. Nous sommes heureux d'offrir aux nombreux admirateurs du grand romancier français d'anticipation scientifique ce nouveau roman où ils retrouveront l'héroïne de La Grande Panne, ouvrage dont la réédition tirée par nous à 20.000 exemplaires vient de se trouver épuisée.

DE L'AUTEUR

Quelques critiques, ignorant l'état de la question astronau­tique, ont qualifié d' « utopiques impossibles » mes anticipations dans ce domaine.

Tout en réservant pour le romancier d'imagination le droit strict de sortir de la réalité, je tiens à faire observer que des esprits de premier ordre, des savants et des techniciens d'une parfaite compétence, comme M. Robert Esnaut-Pelterie, croient et affirment la possibilité et la réalisation prochaine des voyages interplanétaires :

« Ma conclusion est aujourd'hui que, si l'on pouvait réunir les fonds nécessaires, il est infiniment probable que le voyage de la lune et retour serait effectué avant dix ans. »

(B. Esnault-Pelterie, L'Astronautique, page 225 — Lahure, éditeur, 19, rue de Rennes. 1930).

Sans compter que, depuis la publication de ma Grande Panne (octobre 1930) qui a donné lieu aux critiques susdites, la vulgarisa­tion de la question astronautique a beaucoup progressé. Pas un journal, grand ou petit, pas une revue, qui n'aient publié un ou plusieurs articles sur ce sujet...