lundi 7 juillet 2008

Joseph Arthur de Gobineau (1816–1882)


  • Le Mouchoir rouge suivi de La Chasse au caribou / Comte de Gobineau ; lithographies de Rémy Hétreau.- Paris (162, boulevard de Magenta) : Les Editions de la Tour, MCMXXXXV [1945].- 137 p. : ill. en coul. ; 15,5 cm.- (Le Rouge et le Noir ; 3).
    • Il a été tiré de cet ouvrage, le troisième de la collection "Le Rouge et le Noir", pour le compte des Editions de la Tour, 162, boulevard de Magenta, Paris, neuf cent soixante-quinze exemplaires, savoir : huit exemplaires sur vélin d'Arches numérotés de 1 à 8, accompagnés d'un dessin original, d'une suite en noir et d'une suite en couleur des illustrations, et neuf cent soixante-sept exemplaires sur vélin pur chiffon numérotés de 9 à 975. Il a été tiré en outre vingt-cinq exemplaires hors commerce, dont cinq exemplaires sur vélin d'Arches numérotés de I à V, accompagnés d'une suite en noir et d'une suite en couleurs des illustrations, et vingt exemplaires sur vélin pur chiffon numérotés de VI à XXV. Exemplaire n°534.

DEPUIS des années, la mode est aux grands livres. L'in-quarto, l''in-plano, l'in-folio même règne sur les bibliothèques de nos collectionneurs. Qu'advient-il de ces ouvrages parfois magnifiques ? On n'ose les manier. Ils ne sont plus les véhicules de la pensée, ils en sont devenus les tombeaux.

Il nous a paru piquant de renouer avec une tradition plus aimable, celle du petit format. Nous aimerions démontrer qu'il n'est pas nécessaire de travailler pour des géants si l'on veut composer un livre où le noir et le blanc soient heureusement distribués, où l'illustration et le texte se
complètent dans une œuvre enfin qui plaise à l'œil et l'esprit.

Nous présentons donc aux amateurs qui s'intéressent aux livres de luxe, au point de vouloir parfois les feuilleter, une collection de taille petite mais de contenu précieux.

Nous les avons choisis pour leur caractère romantique et nous en avons confié l'illustration à quelques uns des meilleurs représentants de la jeune école française.

Nous publierons successivement : LA VÉNUS D'ILLE et TAMANGO de Mérimée, illustrés par Jean Leblanc ; AKRIVIE PHRANGOPOULO, un récit d'une perfection achevée du Comte de Gobineau, illustré par Eliane Bonabel ; LA DOUBLE MÉPRISE de Mérimée, illustrée par Jean-Denis Malclès et enfin deux autres récits du Comte de Gobineau, tout deux étincelants de verve : LE MOUCHOIR ROUGE et LA CHASSE AU CARIBOU, illustrés par Rémy Hétreau.

Les illustrateurs ont composé pour ces volumes des lithographies en deux tons. Nous avons cru servir le talent et l'originalité de ces artistes en leur imposant la double contrainte du travail sur pierre et du petit format.

Trop heureux, si ces ouvrages qu'une main de femme, la plus jolie et la plus fine, peut soulever sans fléchir, rencontraient la faveur des lettrés et des gens de goût auxquels ils sont destinés.

LES ÉDITIONS DE LA TOUR.