- Les Bas-fonds de la société / par Henri Monnier.- Édition miniature sur l'imprimé de Paris chez J. Claye.- A Londres [Bruxelles : Kistemaeckers, 1880 ?].- 206 p. ; 14 cm.
- Avis aux collectionneurs : Les Bas-fonds de la Société ont eu les honneurs de 4 éditions : L'édition originale de Paris, chez J. Claye, (100 exemp.). Une édition fort ordinaire et mal imprimée, à Amsterdam (Bruxelles). Une édition minuscule à 64 ex. (Bruxelles ?). Enfin la présente édition miniature à 100 ex.
AVERTISSEMENT
L'auteur de ce livre tient à expliquer sa pensée : il ne veut pas qu'on se méprenne sur son but. Ce livre n'est pas écrit pour tout le monde ; il est tiré à un infiniment petit nombre d'exemplaires (*) ; il s'adresse plus spécialement aux esprits hardis et robustes que n'effraye pas la vue de la vérité tout entière et qui, quelle qu'elle soit, sont de force et de courage à en tirer un remède.
Nous avons dramatisé parfois ce que PARENT-DUCHATELET a décrit. Notre livre est en quelque sorte un livre de médecine sociale : c'est le speculum du médecin. La plaie est hideuse : il faut qu'un regard ferme se décide à la sonder. Ce n'est pas sans tristesse que nous nous sommes décidé à faire de notre plume un scalpel, et qu'après avoir ri des petitesses de ce monde, nous avons osé descendre jusqu'à ces vices et regarder en face les lèpres secrètes qui le rongent.
Le philosophe nous approuvera, l'hypocrite nous lira en cachette, mais le vicieux, nous l'espérons, frémira en se regardant dans le miroir que nous lui offrons.
HENRY MONNIER.
(*) Peu de temps avant la publication de ce livre, on lisait dans la Revue anecdotique, à la date du 7 décembre 1858 : « Outre les Scènes populaires, que tout le monde connaît, Henry Monnier en avait un portefeuille d'autres dont les familiarités galantes n'avaient pas eu jusqu'ici les honneurs de la publicité. Il vient d'être autorisé à les faire tirer à cent exemplaires. Chaque exemplaire ne coûtera pas plus de cent francs. »