- Cowboy Kate & autres histoires / par Sam Haskins ; [introduction par Louis Pauwels, synopsis par Desmond Skirrow].- Paris (26, rue Marceline Desbordes-Valmore, 16e) : Les Editions Prisma, 1965.- n.p. : ill. ; 35,5 cm.
- Edition originale française. Prix Nadar 1966. Exemplaire en déficit de la jaquette illustrée.
INTRODUCTION
Cette histoire clin d'œil nous vient de Johannesburg. Un certain humour, qui use des apports de la bande dessinée, des rapidités du cinéma, qui retourne du côté du sourire les mythes modernes, démode la mode, décape la cape, épointe l'épée et dénude les vamps, un certain humour de style New-Yorker et Play-Boy, envahit le monde moderne. Voilà la seule forme de colonisation à encourager. C'est une belle histoire, morale et tout, où l'innocence est reconnue et le meurtre châtié. Si nous aimons la vertu, pourquoi ne l'apprécierions-nous pas acide ?
Après le roman illustré de photographies, après le roman-photo, voici le récit-photo sans légendes. Ce western mort aux images fixes, cet antiwestern a été conçu et réalisé par Sam Haskins qui n'est pas un photographe lassé par les modèles, mais un écrivain qui crée, objectif sur le ventre, une histoire détendue, invente des héros à rebours, un conte onirique rehaussé d'érotisme gai. Cowboy Kate est un personnage nouveau dans la mythologie du western, une fille d'aujourd'hui dans le petit monde d'avant-hier.
D'autres diront la maîtrise du photographe, sa subtilité à jouer du gris et des noirs, certains parleront de l'architecture de ce livre sans creux, sans inutile bravoure. Pour moi c'est la venue explosive de cette Cowboy Kate que je salue. Vénus sophistiquée, agressive et impudique, jaillie de la prairie comme d'une fin de partie new-yorkaise : voilà une naissance qui est un petit évènement détergent.
LOUIS PAUWELS