lundi 15 mars 2010

Emile Chautard (1864-19..)


  • Glossaire typographique comprenant les mots classiques, ceux du langage ouvrier consacrés par l'usage, comme les nouveaux qui le seront demain, avec les poésies & chansons de métier / Émile Chautard, l'ensemble présenté par René-Louis Doyon.- Paris : Éditions Denoël, 1937.- 155 p. : ill. en front., couv. ill. ; 18,5 cm.
    • Le Glossaire typographique a été tiré à 90 ex. sur Hollande Van Gelder Zonen numérotés de 1 à 90 et 2000 ex. sur Alfax numérotés de 91 à 2090 et 160 ex. hors-commerce savoir : 10 ex. sur Hollande numérotés de I à X et 150 ex. sur Alfax numérotés de XI à CLX. Exemplaire justifié : 330.

*
* *


NOTE DES ÉDITEURS

Dans ce glossaire, nous avons résolument écarté les mots et expressions qui n'appartiennent pas intrinsèquement au langage typographique ou qui sont communs à tous les argots ou parlers populaires sans avoir une origine nettement professionnelle. Autant qu'il a été possible, les définitions et les exemples ont été pris dans Plantin, Rétif de la Bretonne, Balzac, etc. Quand il y a doute sur l'usage, l'auteur qui l'emploie est cité.

De même nous avons admis les mots originaux d'invention et de forme servant ou pouvant servir encore aux professions de la presse et de la gravure.

Nous n'avons pas non plus cédé à la tentation de soutenir certaines définitions d'exemples ou d'anas nombreux, classiques ou ingénieux. Les coquilles, bourdons, mastics célèbres sont trop connus et ceux qu'enfante et multiplie la presse universelle sont choisis et publiés dans des revues périodiques sous les rubriques : Sottisier, Parc aux huîtres, Mare au Canards, etc. Le lecteur averti sait les y retrouver. Notre but a été de suivre l'évolution du mot sorti des casses jusqu'à son accession à un langage plus général ou dans la langue officielle encore que certains dictionnaires savants ou réputés ne les aient pas enregistrés ou les aient inexactement définis.