Auguste de Villiers de l'Isle Adam (1838-1889)
- Trois contes : Le Droit du Passé, La Torture par l'Espérance, Les Filles de Milton / de Villiers de l'Isle Adam ; avec un portrait et trois eaux-fortes de Henry de Groux et le fac-similé d'une lettre autographe.- Paris (9, galerie de la Madeleine) : La Connaissance, [MCMXIX [1919].- 48 p.-[4] f. de pl. ; 24 cm.
- Les trois contes : Le Droit du Passé, La Torture par l'Espérance, Les Filles de Milton, ont fait l'objet de cette édition aux fins de glorifier A. VILLIERS DE L'ISLE-ADAM et de faire connaître les eaux-fortes gravées par HENRY DE GROUX d'après ses pastels et dessins originaux.
- La maison d'édition sise à Paris, 9, galerie de la Madeleine, à l'enseigne « LA CONNAISSANCE » et sous la devise : « On se lasse de tout excepté de connaître », a établi la maquette de cet ouvrage, la deuxième de sa collection in-8° ; l'impression, pour le texte, a été exécutée par Frazier-Soye en son imprimerie, à Paris, 168, boulevard du Montparnasse, et, pour les eaux-fortes, par Sagnelonge : « A l'Eau-Forte », 71, rue Blanche, Paris.
- Le tirage a été établi comme suit : 25 japon ancien à la forme contenant un état signé des différentes planches sur japon ancien et sur chine et une quintuple suite des eaux-fortes. - 30 japon impérial avec une quadruple suite des eaux-fortes. - 70 hollande Van Gelder Zonen avec une double suite des eaux-fortes. - 400 velin pur fil Lafuma ; - soit 525 exemplaires numérotés de 1 à 525, signés par l'éditeur en ce qui concerne les 125 premiers et paraphés pour les autres. - Les exemplaires sur japon ancien ont été réimposés et tirés à toutes marges. L'édition a été achevée d'imprimer et mise dans le commerce le 1er octobre de l'an Ier de la paix de Versailles (1919), après laquelle chacun reprend avec ardeur son travail pour le bien de tous et l'ordre de la nation. Cet exemplaire porte le n° 396.