- L'Étrangère est arrivée nue / Penelope Ashe [i.e. McGrady, John Cummings, Harvey Aronson, Gene Goltz, Bill McIlwain, Robert Wiemer, George Vecsey, Robert Greene,...] ; adapté de l'américain par Raoul Ploquin.- Paris (48, rue Monsieur-le-Prince, 6e) : Éditions de la Pensée moderne, 1970.- 249 p. : couv. sous jaquette illustrée réversible ; 20,5 cm.
- Trad. de : "Naked Came The Stranger".
[Rabats de couverture]
L'étrangère
est
arrivée
nue
est
arrivée
nue
par
PENELOPE ASHE
PENELOPE ASHE
Gillian Blake, vingt-neuf ans, belle, séduisante, vient d'arriver dans sa nouvelle résidence, King's Neck, près de New York, d'où l'on découvre les lumières de Manhattan.
Gillian est coproductrice de radio avec son mari, Billy, et leur émission hebdomadaire « les propos de Billy et Gilly » a fait d'eux des vedettes. On les appelle « les amoureux des ondes », « les conseillers conjugaux de millions de foyers », « les tourtereaux électroniques ». Dans ce monde, nouveau pour elle... l'étrangère arrive nue.
Mais Gillian Blake, rapidement, dévaste King's Neck comme une véritable tornade. Les hommes, les mariages s'effondrent à ses pieds. Pourquoi est-elle habitée par cette troupe de démons furieux qui la pousse à connaître de plus en plus d'hommes ? Est-ce — comme elle le dit — à cause de l'énorme succès de son émission ? Est-elle plus simplement une femme atteinte d'une sorte de folie provoquée par un mari infidèle ? Ou bien serait-il possible — seulement possible — que sa conduite soit le reflet de ce qu'est le monde aujourd'hui ?
Quelles qu'en soient les raisons, la route de Gillian est jalonnée par des épaves de mariages à la dérive, broyés comme des noix creuses, incapables de vivre encore... après que soit arrivée l'étrangère.
Ce livre est l'histoire, donc, de beaucoup d'hommes faibles et d'une femme singulièrement forte. On y rencontre un hippie qui se nourrit d'amphétamines et de bizarres pratiques sexuelles... un auteur de livres « cochons » qui connaît tous les mots orduriers mais ignore l'amour... un décorateur pédéraste qui garde ses baisers pour « Hank »... un rabbin qui se trouve converti ... à la débauche, et un gan[g]ster qui n'est pas converti du tout.
Pour chacun de ces hommes, et pour beaucoup d'autres... l'étrangère était vraiment arrivée nue.
Penelope Ashe a réussi une œuvre qui tient de la tragédie pure et de la comédie grinçante. Elle entraîne le lecteur par-dessus les haies bien taillées cachant les vies privées des beaux pavillons de banlieue. Ce bouquin est bien plus que le livre de l'année autour de quoi on bavardera à voix basse.
Il est l'histoire brutale et sensationnelle de ce qui arrive dans une communauté bien calme... lorsque l'étrangère est arrivée nue.