lundi 19 septembre 2011

Georges Anson (1697-1762)


  • Voyage autour du monde / Georges Anson.- Bruxelles (30, rue d'Arenberg) : Éditions Cosmopolis, 1946.- 110 p. ; 18,5 cm.- (Feuilles oubliées ; 6).
    • 1000 exemplaires de ce livre ont été imprimés en juillet 1946 pour les Éditions Cosmopolis à Bruxelles, 30, rue d'Arenberg. Ceci est le n°979.


INTRODUCTION

Messieurs Arkstee et Merkus, libraires à Amsterdam et à Leipzig, publièrent dans les années 1750 à 1751, à dix-huit mois d'intervalle, deux très belles éditions du voyage de l'Amiral Anson, tiré des papiers et des journaux de ce seigneur par son chapelain. Ils offraient ce texte à Monseigneur le Comte Henri XI ; Reuss, Comte et Seigneur de Plauen, Seigneur de Craitz, Chramichfeld, Gera, Schlaitz et Lobenstein, assurant ce Grand qu'il y démêlerait mille choses qui échapperont aux lecteurs ordinaires.

Nous croyons cependant que le lecteur, malgré les années passées et l'antiquité de ce récit, y trouvera encore, et plus que Monsieur de Lobenstein, mille choses curieuses dont la moindre ne sera pas de lui montrer une vue humaine et innocente des dangers, des fatigues, des erreurs et du courage qui accompagnaient ces expéditions que l'Histoire classe sans beaucoup s'y arrêter, sous le vocable pédant de circumnavigation.

On y verra ce que fut une expédition d'abord uniquement militaire, détournée par les retards et les circonstances, du but premier pour lequel elle avait été équipée. Nous avons, dans le texte original, supprimée bien des longueurs et beaucoup de pages qui n'avaient pas supporté l'épreuve du temps. Nous croyons avoir conservé celles qui montrent le mieux les différents aspects de cette entreprise. Nous pensons que le tableau de l'équipement de l'Escadre et de l'arrivée à bord des vaisseaux des Invalides de l'hôpital de Chelsea sont de ces grandes pages d'histoire, même si ce ne sont là qu'anecdotes contées par la plume naïve du chapelain du Centurion.