mardi 24 mai 2016

René Char (1907-1988)

  • Petit Dictionnaire portatif de Santé / par M. L*** et M. de B*** ; introduction par René Char.- Paris (6 rue Huyghens) : Glm, 1954.- 40 p. ; 12,5 cm.
    • Ce petit Dictionnaire de Santé composé en Plantin corps 9, a été mis en pages et imprimé par Guy Lévis Mano en avril 1954. Le tirage a été limité à 20 (1 à 20) exemplaires sur Vellum et 1200 sur alfa, dont 1175 (21 à 1195) et 25 signés par l'éditeur et réservés aux Amis de GLM, marqués de A à Z. Exemplaire [N°] 51.
*
* *

INTRODUCTION

Nous ne songeons pas à faire preuve d'originalité ou de malice en proposant aux poètes et aux lecteurs de poèmes, gens crédules, les charmantes ordonnances et descriptions que l'on va lire. Ces sortes d'ouvrages sont connus. Celui dont elles sont extraites nous fut offert, il y a une trentaine d'années. Sa page de garde conserve l'encre pâlie de plusieurs signatures, à différentes époques. Le livre a donc circulé et servi, probablement satisfait et déçu...

Les docteurs, les pharmaciens et les chimistes nous excuseront, mais tout regard curieux d'apprendre et aussi de rêver — qu'est-ce qui donne plus à rêver que le mal et la manière miraculeuse ou cruelle d'en venir à bout ? — qui se posera sur les propos de M. L*** et de M. de B***, ancien Médecin des Armées du Roi et Médecin des Hôpitaux, les trouvera d'une lecture tonique en comparaison de celle, parfois, des prospectus pète-sec qui enveloppent nos remèdes. Sur l'efficacité des solutions proposées, il ne nous appartient pas de nous prononcer. Tout cela semble perdu, oublié, méprisé, disparu ou presque, aujourd'hui, du moins sous cet aspect. Mais être soi-même son propre médecin, comme nos auteurs le souhaitaient, quelle confiance dans l'homme, dans ses talents, dans sa sagesse, dans son humour, dans sa paresse ! Pour être en règle avec la chronologie, n'attendons de libération et de plaisir de vivre que de nos prochaines maladies parmi les plantes carnivores...

RENÉ CHAR

* *
*

Extraits du
DICTIONNAIRE PORTATIF
DE SANTÉ,
dans lequel tout le monde peut prendre une connaissance suffisante de toutes les maladies, des différents signes qui les caractérisent chacune en particulier, des moyens les plus sûrs pour s'en préserver, ou des remèdes les plus efficaces pour se guérir, et enfin de toutes les instructions nécessaires pour être soi- même son propre médecin.
par M. L*** ancien Médecin des Armées du Roi, et M. de B***, Médecin des Hôpitaux.
A Paris
chez Vincent, Imprimeur- Libraire de Mgr. le Duc de Bourgogne, rue St-Séverin.
M. DCC LX
avec approbation,
et Privilège du Roi.