lundi 29 décembre 2008

Lucien Fabre (1885-1952)


  • La Science et les Origines de l'Homme / de Lucien Fabre.- Liège (14, avenue Reine-Elisabeth) : A la Lampe d'Aladdin, 1926.- 61 p. ; 16,5 cm.- (A la Lampe d'Aladdin ; 8).
    • Il a été tiré de cet ouvrage, le huitième de la collection "A la lampe d'Aladdin" 1 exemplaire unique sur vieux Japon portant le n°1. 20 exemplaires sur papier du Japon, numérotés 2 à 21. 40 exemplaires sur papier Madagascar des papeteries Navarre, numérotés 22 à 61. 300 exemplaires sur papier vergé baroque thé, numérotés 62 à 361. Il a été tiré en outre, 35 exemplaires sur vergé baroque crème, numérotés en chiffres romains I à XXXV, réservés à M. Herbillon-Crombé, libraire à Bruxelles. Exemplaire n°268.

NOTE DE L'ÉDITEUR

L'étude que nous publions ci-après fait partie de la série où Lucien Fabre envisage les solutions que la science a données aux grands problèmes qui préoc­cupent !'homme : le problème moral, le pro­blème métaphysique, le problème des ori­gines, etc... Nous avons choisi un des chapitres les plus concrets de cette enquête si patiemment menée depuis des années et dont, de temps à autre, une revue nous donne un résultat toujours net, synthétique et saisissant.

Il nous semble qu'on y trouvera les idées originales familières aux lecteurs de Lucien Fabre ; indépendance vis-à-vis des écoles, sympathie un peu mélancolique à l'égard des croyants qui possèdent la certitude, amour profond et sans illusion pour la science, critique constructive des méthodes et des résultats, appel constant aux grands prin­cipes fondamentaux de l'esprit.

En prenant connaissance des solutions proposées pour l'un des problèmes les plus passionnants qui soient pour l'homme, le lecteur verra ainsi en même temps se dessiner entre les lignes l'une des plus fortes figures d'écri­vains qui soient parmi nos jeunes contempo­rains.