vendredi 16 octobre 2009

Louis Petit de Bachaumont (1690-1771)


  • Table alphabétique des auteurs et personnages cités dans les Mémoires secrets pour servir à l'Histoire de la République des Lettres en France rédigés par Bachaumont, etc.- [Réimpression en fac-simile du XXe siècle ?].- Bruxelles : A. Mertens et fils ; Paris (10, rue de la Bourse) : Librairie des auteurs, 1866.- VIII-297 p. ; 19 cm.
    • Tiré à deux cents exemplaires numérotés tous sur papier de Hollande [pour la première édition].

AVERTISSEMENT

Les Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France, depuis 1762 jusqu'à 1787, ont été rédigés, comme on sait, du moins les quatre premiers volumes et la moitié du cinquième, par Petit de Bachaumont ; ils furent continués après sa mort, survenue en 1771, par plusieurs auteurs et obtinrent assez de succès pour devoir être réimprimés, bien qu'ils comprissent trente-six volumes.

Les recherches dans un ouvrage aussi considérable, sont difficiles, et, bien que la lecture suivie n'en manque pas d'agrément, on comprend qu'il est bien peu de personnes qui aient eu le loisir et la patience de la faire toute entière. L'utilité de ses Mémoires, indispensables dans toute bibliothèque un peu complète, était donc bien réduite de ce qu'elle eût été s'ils avaient été pourvus d'une table alphabétique de tous les noms propres qui y sont cités. Cet inconvénient était si généralement reconnu que le ministère de l'instruction publique, en France, était sur le point de commander ce travail et de le faire imprimer à l'imprimerie impériale, lorsque l'on apprit que M. Warée, libraire parisien distingué, frappé, lui aussi, de cet inconvénient, rédigeait, de son côté, soigneusement cette table. Plus tard, M. Warée la céda au présent éditeur, qui la fit revoir avec soin et remanier en plusieurs parties. Les indications qu'elle contient peuvent servir pour les deux éditions différentes du Bachaumont, parce qu'elles ne se rapportent pas aux pages, mais aux dates, ce qui ne permet aucune ambiguïté.

J[ules] G[ay].