vendredi 2 octobre 2009

Jules Sandeau (1811-1883)


  • Vie et malheurs de Horace de Saint-Aubin : Honoré de Balzac / Jules Sandeau ; avec des illustrations de Honoré Daumier.- Paris : Pressédition, 1948.- 153 p. : ill. ; 17,5 cm.- (Œuvres oubliées de Balzac ; 1).
    • Cet ouvrage le premier de la collection des "œuvres oubliées de Balzac" a été achevé d'imprimer pour Presséditions, à Paris sur les presses de l'Imprimerie de La Plaine du Rhône S.A. à Aigle le mercredi trente et un décembre mil neuf cent quarante sept.

*
* *

INTRODUCTION

Dans deux ans, nous célébrerons le premier centenaire de la mort de Balzac. Nous avons voulu apporter notre tribut à cet évènement d'une si haute importance en publiant une édition agréable et pratique des œuvres de jeunesse et des œuvres oubliées du plus grand romancier français de tous les temps.

Nous commençons notre publication par les œuvres complètes que Balzac fit paraître chez Souvairan en 1836, sous le nom de Horace de Saint-Aubin qui fut un de ses nombreux pseudonymes de jeunesse. Nous publions en tête de notre édition l'étude que Jules Sandeau fit de la vie et des malheurs de Horace de Saint-Aubin. Cette vie romancée de Balzac, telle qu'il eût désiré la vivre, et mal connue et doit intéresser tous les balzaciens.

La Dernière Fée, ou la Nouvelle Lampe merveilleuse, a paru pour la première fois en 1823 puis, considérablement augmentée en 1824 ; dans les œuvres complètes de 1836. Depuis lors, elle n'a jamais été rééditée.

Nous avons illustré nos textes oubliés de Balzac au moyen de bois de Daumier. Pour une raison qui nous échappe, ces bois admirables sont beaucoup mois connus que les lithographies de l'illustre dessinateur.

Ainsi, nous donnons ici une facette inconnue de l'œuvre des deux hommes dont le génie fut si voisin.

C.