jeudi 20 mai 2010

Aloysius Bertrand (1807-1841)


  • Gaspard de la Nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Calot / par Louis Bertrand.- Nouvelle édition, augmentée de pièces en prose et en vers, tirées des journaux et recueils littéraires du temps, et précédée d'une introduction / par M. Charles Asselineau, [front. de Félicien Rops].- Paris (65, rue Richelieu) : Chez René Pincebourde, Éditeur à la Librairie Richelieu, seul dépot pour la France ; Bruxelles : Librairie européenne de C. Murquardt, 1868.- XXVIII- 276 p.-[2] f. de pl. en front. ; 19,5 cm.- (Coll. des Curiosités romantiques).
    • La couverture porte la date de 1869.- Tirage à 402 exemplaires numérotés : 350 ex. in-8°, papier de Hollande, dit ruche ; 50 ex. grand in-8°, papier de Hollande, dit grand-médian ; 2 id. sur chine. [Exemplaire] n°62 R.P.


*
* *

COLLECTION
DE
CURIOSITÉS ROMANTIQUES
CHOIX D'OUVRAGES
SINGULIERS ET RARES DE LA PÉRIODE DE 1830 A 1840
POÉSIES - ROMANS - FANTAISIES
PUBLIÉS SOUS LA DIRECTION DE

M. CHARLES ASSELINEAU
AVEC EAUX-FORTES FRONTISPICES DE
M. FÉLICIEN ROPS


Il n'y a plus de nécessité aujourd'hui à discuter la légi­timité et la grandeur du mouvement Romantique. Comme l'a dit un critique, la Littérature Romantique est, quoi qu'on fasse, la littérature du XIXe siècle ; elle ne peut ré­pudier cette étiquette, sans répudier du même coup sa force et son éclat. C'est à cette école bafouée pendant dix ans d'une réaction impudente, que le siècle doit sa splen­deur littéraire, ses maîtres et ses chefs-d'œuvre.

Cette réaction, au surplus, est actuellement battue à son tour. Les esprits intelligents et vraiment lettrés se sont retournés vers ces pionniers de la première heure, et vers ces œuvres du second rang qui dans toute littérature font le commentaire des grandes œuvres, et qui éclairent la route.

C'est un choix de ces ouvrages de l'âge héroïque du Ro­mantisme, devenus par leur rareté et par le prix élevé qu'ils atteignent depuis quelques années sur les catalogues, hors de la portée du plus grand nombre de lecteurs, que nous entreprenons de rendre au public, en les expo­sant avec confiance à la comparaison avec les ouvrages les plus vantés du temps présent. On l'a dit : « C'est sou­vent par ce qu'elle a laissé se perdre dans l'oubli qu'on peut juger de la force d'une génération littéraire, et c'est peut-être par la valeur des œuvres du second rang qu'une littérature atteste sa puissance et sa fécondité. » Ces ta­lents du second ordre, ces satellites offusqués par la gloire des chefs ont, en tout cas, leur intérêt.

Parmi ces ouvrages si variés, poésies, romans, voyages, fantaisies, nous avons dû nécessairement limiter notre choix. Nous pouvons donc annoncer que la collection ne dépassera pas dix volumes. Le premier, le Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, augmenté par des recherches dans les journaux de l'époque, et précédé d'une notice nouvelle par M. Charles Asselineau, l'auteur des Mélan­ges tirés d'une petite Bibliothèque romantique, vient de paraître.

Nous indiquerons comme devant suivre à court délai, les œuvres les plus remarquables de Pétrus Borel , de Régnier-Destourbet ; Fontanay (lord Fieling), auteur des Scènes de la Vie castillane, Théophile de Ferrière (Samuel Bach); Arvers ; etc., etc. ; la collection se complétera par deux volumes de Mélanges d'auteurs différents.