- Approximations du divin. Pâques 1934 : la réalité de Dieu / par Eugène Marsan.- Paris (37, rue Bonaparte) : Le Divan, 1937.- 46 p.-[1] f. de pl. en front. ; 20 cm.
- Il a été tiré de cette plaquette pour les amis d'Eugène Marsan 325 exemplaires sur Arches, numérotés de 1 à 325. [Exemplaire] n°67.
*
**
**
AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR
Les pages qui forment ce petit ouvrage ont été écrites, très vite, par Eugène Marsan dans les jours qui suivirent Pâques, en 1934. Il les lut alors à quelques personnes. Il y tenait extrêmement. Il les trouvait toutefois trop personnelles pour être livrées telles quelles au public.
Il songea néanmoins à les rassembler en une petite plaquette, mais pour ses amis seulement. C'est alors qu'il dut en tracer la dédicace et jeter hâtivement sur le papier quelques lignes destinées à entrer dans une sorte d'introduction. Il rédigea même une courte notice destinée à faciliter la dactylographie de l'ensemble.
Il n'est point douteux qu'avec ce scrupule infini qu'il apportait à tous ces écrits, il n'eût beaucoup corrigé ces pages s'il s'était décidé à les publier lui-même.
Sa mort l'a tiré de ses perplexités en même temps qu'elle ne lui a pas permis d'améliorer son manuscrit.
Du coup cette publication change de caractère et ce qu'il n'osait qu'à peine, vivant, livrer de lui-même prend, à présent qu'il n'est plus, une tout autre signification et un plus haut prix aux yeux de tous ses amis connus ou inconnus.
Pour si intime que soit cette ardente méditation, elle ne peut violer aujourd'hui aucune pudeur et elle éclaire étrangement la volonté imprévue pour quelques-uns qu'eut son auteur à ses derniers moments d'être assisté par un prêtre.
En dehors de ses mérites littéraires, mérites incontestables et éclatants, cette plaquette tirée à petit nombre a donc encore celui de pouvoir être jointe au vaste chapitre de nos lettres qui pourrait d'une façon générale être intitulé : histoire d'une âme.
H. M.