mardi 18 janvier 2011

Friedrich Christoph Jonathan Fischer


  • Les Nuits d'épreuve des villageoises allemandes avant le mariage : dissertation sur un usage singulier / [F.-C.-J. Fischer] ; traduite de l'allemand et accompagnée de notes et d'une postface par un bibliophile [Gustave Brunet].- Seconde édition revue et augmentée.- Bruxelles : A. Brancart, 1883.- 120 p.-[1] f. de pl. en front. : couv. ill. ; 17,5 cm.
    • Imprimé en tout à 500 exemplaires numérotés : 5 sur papier Whatman, 10 sur papier Japon, 485 sur papier Van Geldre [sic]. [Exemplaire] n°17.

*
**

AVANT-PROPOS DU TRADUCTEUR

L'OPUSCULE dont nous offrons au public une traduction française est sorti de la plume d'un conseiller prussien, F.-Chr.-Fischer ; il parut en 1780, dédié au baron de Zeidlitz, ministre de la justice et directeur général de l'instruction publique. Devenu rare, il a été réimprimé à Stuttgart en 1853.

La singularité du sujet, l'érudition dont l'auteur dont l'auteur fait preuve nous ont donné lieu de croire que cette dissertation méritait d'être connue. C'est un fragment de la grande et importante histoire des mœurs et usages de l'espèce humaine, et cette histoire, aussi étendue que curieuse, n'est-elle pas digne de l'attention la plus profonde de la part d'un penseur éclairé ?

Nous avons jeté au bas des pages un très petit nombre de notes jointes à celles qu'avait écrites l'auteur, et nous avons cru pouvoir, dans une postface, compléter, d'après nos recherches personnelles, quelques-uns des renseignements qu'il fournit.

Une première édition de cet ouvrage avait pu voir le jour à Paris en 1861 ; tirée à petit nombre, elle est épuisée depuis longtemps. Nous espérons être agréable à quelques amateurs en la faisant reparaître avec des développements nouveaux sur divers points singuliers.