- Reinhold Metz.- L'Art Brut, 13.- Lausanne (11, Avenue des Bergières) : Collection de l'Art Brut, 1985.- 93 p. : ill en noir et en coul. ; 24 cm.
- Les pages de Don Quichotte de la Manche, qui portent leur propre numéro de pagination, sont exécutées aux encres de couleurs au recto et au verso d'un papier à la cuve de 55x37 cm. Les pages du Buchmalerbuch: Erinnerung, reproduites p. 67 à 92, sont exécutées dans la même technique au format de 27x19,5 cm. Les deux ouvrages, ainsi que toutes les œuvres reproduites dans le texte, appartiennent à la Collection de l'art brut. Photographie : Pierre Battistolo, Lausanne, pour toutes les reproductions. Portrait de Jean Dubuffet : Kurt Wyss, Bâle. Portrait de Reinhold Metz : Hanna et Gottfried Castendyk.
Pour la dernière fois, ce fascicule porte un titre écrit de la main de Jean Dubuffet. La publication continuera néanmoins. Jean Dubuffet a toujours conçu ses créations, de quelque nature qu'elles soient, de manière qu'elles se détachent de lui et volent de leurs propres ailes. Ainsi en a-t-il été de la Collection de l'art brut, que, pour cette raison (parmi d'autres), il s'est réjoui de voir installée à Lausanne et s'y développer encore. De même, il a souhaité que la présente publication se poursuive après son transfert en Suisse, et il s'en est tenu dès lors à un soutien bienveillant et généreux. Il a eu cette rare magnanimité de faire en sorte que sa propre disparition ne vienne pas perturber ce à quoi il avait donné vie. Jean Dubuffet, qui se considérait comme « un homme du commun », n'aimait pas les hommages. La seule manière de faire vivre sa mémoire, c'est de puiser dans notre tristesse l'énergie propre à animer ce qu'il a créé.