samedi 15 octobre 2011

Jean Moréas (1856-1910)


  • Le Septième Livres des Stances : poëmes inédits / de feu Jean Moréas.- A Paris (71, rue des Saint-Pères) : Imprimerie François Bernouard, [1920].- N.p. : ill. en coul. ; 20 cm.
    • Cette édition est restreinte à : Cinq exemplaires sur Japon à la forme, numérotés de 1 à 5 ; cinq-cents exemplaires sur papier vergé d'Arches à la forme, numérotés de 6 à 505 ; 25 exemplaires, dits de Chapelle, faits avec des feuilles cassées, hors commerce et lettrés de A à Z. Numéros du présent exemplaire : 223.


Jean Moréas avait préparé pour le joindre aux six livres précédents le septième livre des stances, qui les égale en beauté et en perfection. Il est mort avant d'avoir réalisé son dessein.

Puisqu'une occasion aussi rare que celle d'offrir au public lettré des vers inédits de ce grand poète nous était donné, c'est dans une somptueuse parure que nous avons tenu à les présenter d'abord.

Ce recueil où l'art retrouvé de l'imprimerie française est mis avec tant de science, de mesure et de goût au service des Muses ne sera pas indigne de Jean Moréas dont le chant est si pur que l'on reconnait aussitôt dans ses stances la qualité suprême du génie.

R. de L. T.