mercredi 5 mars 2008

Voltaire (1694-1778)


  • Du Roi de Prusse : Juin 1752 / Voltaire.- Bruxelles (30, rue d'Arenberg) : Les Editions Cosmopolis, 1946.- 57 p. ; 18,5 cm.- (Feuilles oubliées ; 1).
    • 1000 exemplaires de ce livre ont été imprimés en mai 1946 pour les Editions Cosmopolis à Bruxelles, 30, rue d'Arenberg, d'après un projet dessiné par André Billen. Ceci est le n°155.

NOTES
IDEE DE LA PERSONNE,
DE LA MANIERE DE VIVRE
ET DE LA COUR
DU ROI DE PRUSSE.
JUIN 1752

CE pamphlet qui courut l'Europe dès l'année 1752 et dont le texte que nous publions ici est celui du manuscrit 13926-28 de la Bibiothèque Royale, n'a jamais été avoué par Voltaire. Il s'en défendit au contraire auprès de Frédéric qui l'absout. Mais que voilà une mauvaise raison de lui en refuser désormais la paternité. Pouvait-il le reconnaître, et l'étrange sincérité qu'on lui connaît ne justifie-t-elle pas au moins le doute ? Certes, le style en est lourd, et la mauvaise copie que nous en avons qui, de place en place, manque de clarté, n'est pas pour nous aider. Mais c'est le sort des écrits qui circulèrent sous le manteau de souffrir du voyage, et de déchirer leur élégance aux ronces du chemin. Le manuscrit de Le Candele, qui n'est probablement que la copie d'une copie, n'en est pas plus fidèle. Tel quel il ne manque pas d'une certaine saveur et par plus d'un trait nous rappelle ce père qui ne le reconnut point. Ne serait-il pas de lui qu'il mériterait de l'être. Nous le tenons pour vrai, suivant en cela l'opinion de ses contemporains, qui le savaient capable, dans le temps qu'il criait à l'impertinence, d'en écrire de plus piquants et de jurer ses saints qu'il n'y était pour rien.

Aucune œuvre complète ne le retient. On le trouve imprimé une première fois, sans lieu ni date, accompagné de la « Déclaration de M. de Voltaire, détenu en prison à Francfort par le roi de Prusse » et de la « lettre de M. de Voltaire à Mme Denis à Mayence, ce 9 juillet 1753 », in-4°. En 1774 il parait une seconde et dernière fois, sous le nom de Voltaire, à Paris, in-8°, en français et en anglais.