jeudi 14 mai 2009

Pigault-Lebrun (1753-1835)


  • Le Citateur / par Pigault-Lebrun.- Bruxelles : Gay et Doucé, Libraires-éditeurs, 1879.- 213 p. ; 19,5 cm.- (Bibliothèque verte ; 1).
    • [Exemplaire sur vergé de Hollande Van Gelder] n°125.

AVIS DES ÉDITEURS

Voulant modifier le ton criard qu'offre l'impression en encre noire sur papier blanc, après avoir étudiés les diverses impressions faites sur papiers nuancés et celles en encre de couleurs, nous avons reconnu que l'encre verte foncée était préférable à toute autre.

Nous publions donc le présent livre en encre verte, et s'il reçoit un bon accueil du public lettré, comme nous l'espérons, nous nous proposons de le faire suivre par une série d'ouvrages curieux.

G. D.


AVANT-PROPOS

Guillaume Charles Antoine Pigault-Lebrun, romancier fécond et auteur dramatique, naquit à Calais, en 1753, et mourut près de Paris en 1835. Les romans de ce littérateur sont écrits parfois en diffus et un style impossible, mais ils ont pour eux le mérite d'être fort animés et emprunts d'un esprit très-libéral.

Plusieurs romans de Pigault-Lebrun ont eu l'honneur d'être poursuivis, ce qui contribua beaucoup à le mettre à la mode.

Pigault-Lebrun eut pour imitateurs Paul de Kock et Honoré de Balzac ; ces deux féconds auteurs produisirent des romans tout aussi diffus que leur devancier, et jouirent durant leur vie d'une grande vogue, mais ils sont loin d'avoir le cachet satirique qui anime les œuvres du premier.

Le Citateur parut à Paris, sous la rubrique de Hambourg, en 1811, en 2 vol. in-12 ; il fut souvent réimprimé depuis, mais il est toujours resté rare, car il a été de tout temps détruit avec soin par les gens du parti religieux.

En 1811, Napoléon Ier, rendu furieux par un bref agressif du pape, fit publier et répandre à 100.000 exemplaires, dans le public, cette compilation satirique. Depuis, la politique impériale ayant fait des concessions au clergé, à la suite du concordat, ce livre fut sévèrement prohibé et condamné en France.

J. J. G.