lundi 17 août 2009

Franz Hellens (1881-1972)


  • Contes choisis / Franz Hellens ; préface d'André Thérive.- Bruxelles (17, rue des Grands Carmes) : Librairie Vanderlinden, [ca1937].- 233 p. : ill. en fac-sim., couv. ill. ; 21 cm.- (Conteurs et Romanciers de Belgique ; 1).

AVERTISSEMENT

Ce volume inaugure notre collection des Conteurs et Romanciers de Belgique, publiée sous la direction de M. Gustave Vanwelkenhuyzen. Les contes qui compo­sent le présent receuil ont été choisis par ses soins dans divers ouvrages de Franz Hellens : les Hors-le-Vent (1909), Les Clartés latentes (1912), Nocturnal (1919), Réalités fantastiques (2e éd., 1931), le Naïf (1926) et Frédéric (1936). Il va sans dire que ces ouvrages sont loin de représenter toute la production de l'écrivain. Mais dans un livre qui s'adresse au public des écoles aussi bien qu'au grand public, certaines pages, on le comprendra, ne pouvaient trouver place. Au reste, les nouvelles ici assemblées appartiennent à des écrits dont la publication s'échelonne sur une période de plus de vingt-cinq années. Ainsi, malgré ses lacunes, cette anthologie peut préten­dre offrir un choix suffisamment abondant et varié et faire connaître l'écrivain sous de multiples aspects. Parfois des suppressions ont été jugées nécessaires à cause de la destination de l'ouvrage. L'auteur a bien voulu donner son assentiment.

Les deux illustrations qui figurent dans le livre sont extraites de l'excellent Essai bibliographique que M. J. Hachelle a récemment consacré à Franz Hellens (Edi­tions du « Violon d'Ingres », 1937) (1). Nous le remer­cions de l'aimable autorisation qu'il nous a accordée concernant la reproduction de ces photographies.

L'EDITEUR.

(1) 16, rue J. G. Eggericx, Bruxelles.