samedi 15 août 2009

Les Livres de la Guerre


  • Les Livres de la Guerre : août 1914-août 1916 / préface en vers de Edmond Rostand de l'Académie Française.- Paris (117, boulevard Saint-Germain) : En dépôt au Cercle de la Librairie, [1916].- IX-179 p.-32 f. de pl. : couv. ill. ; 21 cm.
    • Tables des auteurs et des éditeurs.

*
* *

On a pu croire que la guerre européenne serait une crise atroce mais courte, un effroyable et tragique instant de l'Histoire, consacré au seul tumulte des batailles et durant lequel tout autre effort que celui du combat­tant serait plus qu'inopportun.

Dès la victoire de la Marne, il en allait autrement. La nouvelle forme du conflit s'élucidait ; on entrevoyait que les groupes de nations opposées lutteraient avec toutes leurs énergies et toutes leurs ressources, y compris les intellectuelles ; et dès lors dans notre pays, toutes les résistances, maté­rielles et morales s'organisaient ; la pensée comme atterrée d'abord, se réveil­lait. Le grand signe de cette reprise d'activité, c'est que les livres recommen­çaient à paraître.

Ils n'ont point cessé, depuis, de s'accumuler, si divers et en telle quantité qu'il faut renoncer ici à en faire le dénombrement complet. Du moins a-t-on cherché, dans les pages qui suivent, à réunir parmi eux le choix qui a paru le plus représentatif de notre activité intellectuelle depuis le début des hosti­lités jusqu'au mois d'août 1916.

La production artistique, inspirée par la guerre — estampes, caricatures, images de toutes sortes — n'a pas été moins considérable. Il ne pouvait être question de la comprendre dans le présent recueil. Les quelques planches qui s'intercalent dans ce texte ne sont que des échantillons marquants de cette autre forme de manifestations du génie national.

Les dernières pages du volume ont été consacrées aux principales publi­cations périodiques françaises, qui ont accompli au cours de cette guerre, un si remarquable effort documentaire et fourni aux recherches et aux études de l'historien de demain une matière extraordinairement riche et variée.

On a cru devoir écarter les livres et revues scientifiques ou techniques, qui feraient à eux seuls l'objet d'une nomenclature spéciale.