vendredi 1 juin 2007

Victor Lefèvre (1822-1904)



Parmi les derniers textes mis en ligne sur "Miscellanées, une bibliothèque hétéroclite" : les savoureuses "Fables de La Fontaine interprétées par Coco Lulu" , dans le langage du quartier des Marolles (Bruxelles). Une plaquette acquise à Mons dans l'excellente librairie "L'Oiseau-Lire"

La notice dans le 76e catalogue (Mars 2007) de ladite librairie :

[LEFÈVRE (Victor)] • Fables de La Fontaine interprétées par Coco Lulu. Bruxelles, Lacomblez, 1898. Petit in-8° broché, 80 p., couverture illustrée par Amédée Lynen, bon exemplaire imprimé sur papier vergé filigrané « M.B.M. » . 60 €.
  • Victor Lefèvre (1822-1904) fut un fonctionnaire modèle du service de l’Instruction publique de la ville de Bruxelles. Membre de la loge maçonnique bruxelloise « Les Amis Philanthropes », il composa quelques oeuvres sous son nom mais c’est comme « barde de la rue Haute » et comme auteur marollien qu’il se fit connaître sous le pseudonyme de Cocu Lulu.
  • Réf. : P. Delsemme, Écrivains belges francs-maçons de jadis et de naguère, dans Visages de la franc-maçonnerie belge du XVIIIe au XXe siècle, p. 308.